pompe bicylindre Flat twin

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

pompe bicylindre Flat twin

Message par vap38 le Mer 31 Déc 2014 - 9:46

Bonjour et meilleurs vœux pour 2015  bonjour

La Pompe flat twin

Voici un nouveau projet réalisé par mon BE ; une pompe réduite à double piston actionnée par un mécanisme interne.
J’ai voulu innover car les pompes classiques présentent quelques difficultés d’encombrement.
Les clapets sont au nombre de 4 avec des joints toriques et un joint à chaque extrémités du piston.

Le double piston fait 6 mm d’alésage la  course est de 5 mm  soit une cylindrée de  0.28CC par tour de vilebrequin pour les deux pistons.
Avec les pertes de charge il faut un rendement au pire de 80% soit un volume de 0.22CC par tour.
Le poids 90gr  dimensions 36 x 32 x 18 mm ; le palier comporte un épaulement pour une fixation centrale si cette option est choisie.
Les avantages, le couple mécanique est constant, avec une pompe complètement étanche.
Pas de contrainte de placement sur une machine car la dimension est réduite !
Plus de manivelle et de fuites sur le press étoupe en comparant avec une pompe classique.
La réduction peut être envisagée pour un entrainement mécanique d’une machine à vapeur sans forcer dans tous les axes.
La réduction pour l’entrainement mécanique peut être  réalisée par des pignons ou une réduction par vis sans fin.
La pompe peut être placée en ligne sur l’arbre de transmission d’une machine.

Les tests sont très satisfaisants, l’amorçage est rapide et la pompe fonctionne dans les deux sens.
La pression et le débit sont constants ; j’ai atteint une pression maxi de 12 bars. Nous pouvons assurer sans problème l’alimentation d’une chaudière à une pression utile de 3 à 4 bars.
La fabrication est assez complexe et demande de la précision à l’usinage.
L’ensemble des pièces sont en aluminium pour la structure inox et laiton pour le mécanisme.
Bon réveillon a+
vap38

Revenir en haut Aller en bas

Re: pompe bicylindre Flat twin

Message par pif. le Mer 31 Déc 2014 - 10:08

bonjour Bien l'bonjour;

Comment est monté l'équipage mobile de cette jolie pompe ?
Un excentrique ou une came ?

Bon Réveillon le Grenoblois trinquons
pif.

Message par KBIO le Jeu 1 Jan 2015 - 18:48

hello Hello!
Voilà une petite machine bien sympathique.génial
Est-ce le syndrome du réveillon qui fait que tout le monde pompe en ce moment??? scratch
Bravo Francis et continue de nous étonner! oui
Bien cordialement! bonjour

Admin

Message par jacky241 le Jeu 1 Jan 2015 - 20:20

bonjour à tous,
voilà une pompe qui parait très intéressante!
le plan est il disponible ?
cordialement
jacky
jacky241

Message par vap38 le Sam 10 Jan 2015 - 13:42

bonjour,

Voici une nouvelle conception d’une pompe bicylindre de petite cylindrée

Les caractéristiques de cette pompe Flat TWIN
Deux pistons Alésage Ø6mm course 5 mm  cylindrée théorique de 0.28CC par tour
Pression utile entre 3 à 4 bars ; pression maxi mesurée 12 bars
4 clapets à joints toriques
Palier roulement à billes
Support universel adaptable dans de nombreuses configurations
Pompe réalisée dans un carter en aluminium
Faible encombrement, mécanisme fiable et endurant qui est interne.
Le couple d’entrainement est réalisé pas une vis sans fin avec une réduction de 1/20 pour un tour de pompe.
la vidéo http://youtu.be/Aq88gO5vNv0
A+

Dernière édition par vap38 le Sam 10 Jan 2015 - 17:25, édité 1 fois
vap38

Message par KBIO le Sam 10 Jan 2015 - 15:18

hello Hello!
génial Elle est encore plus belle lorsqu'elle tourne. roi
As-tu fait une mesure de débit? Ex: mesurer le volume pompé à une pression donnée?
Il serait intéressant de savoir combien elle débite avec 1.5 bar et ensuite avec 3 bars de contre pression (pression chaudière).
Et ensuite de faire les mêmes test avec des régime de moteur différents.
Ça permettrait de savoir où se situe son efficacité maximum.
Et comme tu n'as pas grand chose à faire en ce moment,...................... nononon rit rit
Juste pour le fun ! oui
Bien cordialement. bonjour

Admin

Message par vap38 le Dim 11 Jan 2015 - 9:25

Bonne idée KBIO !
j'ai le projet de réaliser un mini bassin d'eau à usage universel équipé d'un arbre d'hélice afin de placer différentes machines avec un support amovible.
Cet équipement permet de réaliser des tests dynamique pour un groupe vapeur statique. Nous pourrons vérifier la puissance d'une machine afin de peaufiner des réglages de distribution. génial
Si vous avez des idées de conception elles seront les biens venues. salamalec

Voici la réalisation de la roue dentée pour la vis sans fin. Cette technique est fiable, j'ai déjà réalisé de nombreuses roues dentées il suffit de réaliser un calcul basique pour déterminer le diamètre de la roue.
la technique :
La démultiplication

Une vis sans fin est réalisée avec une tige filetée en acier en M10 x pas 1.5mm
La roue de démultiplication en laiton est fabriquée selon un procédé simple avec un taraud de M10x1.5.
La technique de fabrication de la réduction mécanique
Le calcul pour fabriquer une roue dentée pour une vis sans fin avec un taraud  M10 standard et la vis équivalente comme entrainement.
Exemple avec une vis M10 pas 1,5 et un rapport 1:20 soit une roue 20 dents.
Les calculs à réaliser sont les suivants:
Diamètre primitif de la roue: (Pas x Nbr Dents) / PI  soit  (20 x 1,5) / 3,14 = 9,55
Diamètre extérieur de la roue: Diamètre primitif + Pas soit  9,55 + 1,5 = 11,05
Entraxe Vis sur roue: Rayon primitif-Pas + rayon vis soit (9.55 / 2) -1,5 + (10/2) =8,27
l'usinage de la roue dentée
Usiner une ébauche en laiton ou bronze au diamètre extérieur calculé pour la roue dentée du diamètre de la vis (11,05 par 12mm de hauteur). Lui faire un alésage concentrique de Ø 5mm permettant de la tenir sur un axe. Fabriquer un support percé qui sera tenu dans le porte outil (s'il est réglable en hauteur c'est mieux). Mettre le taraud M10 dans le mandrin. Placer la pièce à hauteur sur ce montage, ne pas la serrer et utiliser si possible une butée à bille dessus et dessous pour lui permettre de tourner librement. Utiliser un écrou Nylstop ou écrou contre écrou pour le réglage du serrage. Approcher le taraud de la pièce jusqu'a ce qu'elle tourne seule et ensuite pénétrer de la valeur d'un pas (au rayon). Le taraud marquera la pièce qui tournera pour faire le marquage sur tout le diamètre. Ajuster votre pénétration à vérifier avec une tige filetée.
Ébavurez et rodez la roue avec une tige filetée en frottement  pour parfaire les surfaces de contact. Bien entendu vous pourrez facilement adapter le montage selon vos aptitudes. Il sera facile ensuite de dimensionner la roue dentée et d’adopter la démultiplication selon votre besoin.
A vous relire, je pense que le sujet est intéressant; à qui le tour !

Dernière édition par vap38 le Dim 11 Jan 2015 - 16:33, édité 1 fois
vap38

Message par GAZOU le Dim 11 Jan 2015 - 10:06

Bonjouuuur

j'ai le projet de réaliser un mini bassin d'eau à usage universel

tu peux récupérer une baignoire , ça se pratique déjà mais je ne sais plus où .
Peut-être qu'en cherchant sur youtube

Dernière édition par GAZOU le Dim 11 Jan 2015 - 10:30, édité 2 fois

GAZOU
Admin

Message par Graine au vent le Dim 11 Jan 2015 - 10:14

salut japonnais Bonjour Vap 38,
excellent voila une bonne façon pour réaliser une réduction en renvoi d'angle.
GAV bonjour
Graine au vent

Message par pif. le Dim 11 Jan 2015 - 10:14

bonjour Bien l'bonjour;

Une bien bonne astuce que tu nous livre là Francis génial
Mais ma question reste en suspend, comme ce compose l'équipement mobile de cette pompe ?
pif.

Message par vap38 le Dim 11 Jan 2015 - 11:15

la pompe comporte un piston double baladeur avec une came d’entrainement centrale !
le mécanisme est simple, mais la partie clapets est un peu plus compliquée afin que le système hydraulique soit étanche et efficace.
cette pompe peut comporter des dimensions adaptées à un plus grand débit selon la cylindrée utilisée.
La réalisation de cette pompe flat twin est calculée pour un petit groupe vapeur d'une cylindrée de 5CC maxi ou avec une machine vaillante de 3CC minimum.
Je pense que cette petite pompe est innovante.
Toutefois j'ai une conception en cours d'une pompe axiale avec réduction entrainée directement par la machine à vapeur dans le même axe que le vilebrequin.
Cette pompe sera à débit variable pour un groupe vapeur de plus grosse dimension >à 5CC. face à l\'ordi
Le plus difficile est de miniaturiser et de calculer les éléments mécaniques pour un résultat satisfaisant.
Le prochain article de construction de cette pompe est en étude
a+

vap38

Message par moonraker le Dim 11 Jan 2015 - 11:37

bonjour

Un grand merci Vap38 pour ces explications, cela va me servir plus tard.

santé
moonraker

Message par scyllias91 le Dim 11 Jan 2015 - 12:38

vap38 a écrit:Bonne idée KBIO !
j'ai le projet de réaliser un mini bassin d'eau à usage universel équipé d'un arbre d'hélice afin de placer différentes machines avec un support amovible.
Cet équipement permet de réaliser des tests dynamique pour un groupe vapeur statique. Nous pourrons vérifier la puissance d'une machine afin de peaufiner des réglages de distribution. génial
Si vous avez des idées de conception elles seront les biens venues. salamalec

Hello,

Un de mes multiples projets est de fabriqué comme tu le dis un bassin a usage universel pour les tests de propulsion ,mais je ne suis pas à la retraite lol! .

Pour ma part j'avais envisagé un circuit ovale en PVC de diametre 150mm avec un ouverture pour pouvoir changer les hélices,un tube d'étambot traversant la paroi dans le coude précédant le logement de l'hélice.
Le fait d'avoir un circuit permet d'avoir une circulation d'eau représentative (pour partie)de l'avancée du bateau.
Le moteur étant a l'extérieur du circuit permet de monter celui ci sur un bâti coulissant permettant de mesurer la poussé et le régime moteur en compliquant encore le montage on peut mesurer aussi le couple.
Bref de quoi faire un vrai banc d'essai.

Je joint le schéma de mon idée ,désolé moi et le dessin a la main ou a l'ordi je suis nul

Scyllias

scyllias91

Message par vap38 le Dim 11 Jan 2015 - 12:45

l'idée est très bonne et il serait intéressant d'incorporer dans la boucle un capteur de pression ou débit mètre pour mesurer les caractéristiques de différentes hélices.
L'électronique prendra çà place avec des modules ARDUINO facile à se procurer dans cette application on trouve pléthore de projets de mesure !
a+
vap38

Message par scyllias91 le Dim 11 Jan 2015 - 13:43

Hello,

Je rajoute que sur mon schéma on peut penser que la boucle hydraulique soit verticale,il n'en est rien , la boucle doit être construite à l'horizontale.
Evidement on peut rajouté tout les capteurs que l'on souhaite ,electronique ou pas.
Pour m' a part  si j'avais construit ce banc j'aurai rajouté un basique tube en U en sortie d'hélice pour avoir la pression dynamique et par calcul  déduire la vitesse du flux d'eau.
Mais déjà le fait de pouvoir comparer poussé/régime de rotation doit permettre d'améliorer le rendement du couple moteur hélice

Eric

scyllias91

Message par pier33 le Dim 11 Jan 2015 - 14:07

Hell'0

Merci Vap38 pour l'usinage de la vis sans fin/roue dentée qui à lui seul peut faire l'objet d'un sujet
@+P!er33 salut japonnais
pier33

Message par pif. le Dim 11 Jan 2015 - 18:49

bonjour Bien l'bonsoir;

Merci Vap 38 pour la réponse et le partage . applaudissement

Une bonne idée que voilà Eric génial
pif.

Message par vap38 le Sam 7 Fév 2015 - 23:45

salut japonnais
Si vous le souhaitez vous retrouverez les plans de la pompe Flat twin dans la revue bateau modèle le N° 121 oui
L'article comprend des photos et des commentaires techniques pour la réalisation avec des conseils!
A+ bye
vap38

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut