mode de construction

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mode de construction

Message par GAZOU le Mer 17 Déc 2014 - 13:53

curieux comme méthode vue sur l'excellent forum anglais MAYHEM








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Re: mode de construction

Message par scyllias91 le Mer 17 Déc 2014 - 15:26

Hello,


C'est sur il n'a pas choisi la facilité , mais bon il est anglais. Nobody's perfect lol!

Mais peut être a t'il une contrainte que nous ne connaissons pas.

Tu as le lien pour suivre la suite?

Scyllias

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Re: mode de construction

Message par GAZOU le Mer 17 Déc 2014 - 15:51

si tu n'es pas inscrit tu n'auras pas les photos

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Re: mode de construction

Message par albertus le Mer 17 Déc 2014 - 16:37

si je comprend bien, sur la seconde photo ce ne sont pas des couples comme j'avais cru, mais des élément destinés à positionner la quille et appuyer les étais
Ces étais sont destinés à positionner les couples horizontalement, mais leur longueur et leur emplacement a intérêt à se fait au 1/4 de mm près, sinon tout va aller de travers
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Re: mode de construction

Message par Malevthi le Mer 17 Déc 2014 - 16:47

scratch Comprends pas trop son but ...

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Re: mode de construction

Message par pif. le Mer 17 Déc 2014 - 16:51

bonjour Bien l'bonjour;

J'ais cherché sur MAYHEM pour voir si il n'y avait pas un début ou une suite, mais il y a trop longtemps que je m'y suis connecter et trop de sujet en retard .
Comme tu le dit Albertus, il ne faudra pas rater le poulième de mm, ou si non ...... pleur
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Re: mode de construction

Message par JPA le Mer 17 Déc 2014 - 18:54

Il faut s'attendre à tout de la part de gens qui roulent à gauche !!!!!!!

JPA

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Re: mode de construction

Message par GAZOU le Jeu 18 Déc 2014 - 11:59

suite








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Re: mode de construction

Message par JPA le Jeu 18 Déc 2014 - 13:30

Cette méthode peut surprendre les modélistes que nous sommes mais c'est la méthode traditionnelle de construction des navires qui se faisait souvent à même la plage (voir des photos de la Houle à Cancale au début du siècle). En général le dessin des couples était approximatif car les constructeurs de l'époque ne travaillaient pas sur plan mais sur une demi-coque réalisée en planchettes clouées l'une sur l'autre. Le patron de pêche au vu de la demi-coque demandait à affiner les lignes d'eau à l'arrière ou rehausser l'étrave en fonction de son expérience, du type de pêche et de la zone de travail, quand l'aspect de la demi-coque lui plaisait on déclouait les planchettes et on avait alors le dessin des lignes d'eau qui permettait de tracer les couples. L'échelle était souvent au 1/10ème ou au 1/20ème et le report en grandeur réelle n'était pas très exact, c'est là qu'intervenait le savoir faire des charpentiers de marine qui faisait courir des lisses sur les couples et rectifiait alors ceux-ci à l'herminette. Le modéliste dont on ne voit que les mains a remplacé l'herminette par une ponceuse à bande mais le principe est exactement le même. Il n'est donc pas nécessaire de positionner les couple au 1/4 de poil de c.... pour obtenir une belle coque avec des courbes régulières sans creux ni bosse.
Une anecdote en passant : les plages étant inclinées et la quille étant posée directement à terre, les couples étaient posés verticalement. Conséquence les couples faisaient un certain angle avec la quille. Pour des raisons pratiques de construction et de manutention, l'arrière était toujours tourné vers la mer et on commençait la mise en place des couples à partir de l'arrière. Par conséquent le couple le plus près de l'arrière était le n°1. Ce système de notation a perduré jusqu'à maintenant et sur les super-tankers, porte-containers et autres paquebot, les couples sont toujours numérotés à partir de l'arrière.

JPA

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Re: mode de construction

Message par albertus le Jeu 18 Déc 2014 - 14:05

Rehausser ou rabaisser un étai d'un coup de marteau, cela le fait en grandeur au 1/2mm près
En réduction, on arrive à des valeurs au 1/100e
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Re: mode de construction

Message par pif. le Jeu 18 Déc 2014 - 14:20

bonjour Bien l'bonjour;

Merci JPA pour l'explication " historique " applaudissement
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Re: mode de construction

Message par pif. le Jeu 18 Déc 2014 - 15:50

pif. a écrit:bonjour  Bien l'bonjour;

Merci JPA pour l'explication " historique " applaudissement

Je vous rajoute le lien au sujet traité sur http://www.modelboatmayhem.co.uk/forum/index.php/topic,49538.msg0.html#new
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Re: mode de construction

Message par JAC 66 le Jeu 18 Déc 2014 - 17:58

[img][/img]

Voila en photo l'explication de JPA, ici le parage des couples à l'herminette et à la ficelle sur un goémonier au chantier Péron à Camaret.
Pour parer correctement la membrure sur une maquette, il ne faut pas oublier de positionner les couples du bon coté de leurs axes, surtout avec des couples aussi épais que sur l'exemple.
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Re: mode de construction

Message par JPA le Jeu 18 Déc 2014 - 18:37

Salut Jac66,
Merci d'avoir illustré mon propos. J'ai vu beaucoup de construction bois et de réparation aussi bien en Méditerranée que par chez nous et j'ai toujours été admiratif de l'ingéniosité et du savoir faire des charpentiers de marine qui arrivent à faire des merveilles avec des techniques tout à fait rudimentaires.

JPA

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