chaloupe jacky

Page 6 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: chaloupe jacky

Message par KBIO le Mer 9 Nov 2016 - 18:18

hello Hello.
De l'energie à revendre.
Bravo d'avoir obtenu un tel résultat.
Bien cordialement. bonjour

_________________
Je ne suis pas sérieux!

KBIO
Admin

Age : 68

Revenir en haut Aller en bas

Re: chaloupe jacky

Message par rookie78 le Mer 9 Nov 2016 - 18:54

Après les compliments, deux petites remarques quand même pour chercher la perfection:
- Ce serait plus joli et réaliste si tu dérivais l'échappement des soupapes de sécurité via la cheminée. Là, les matelots en prennent plein la tronche...
- Il me semble que la proue s'enfonce beaucoup. Un problème de positionnement des masses? lest ?

rookie78

Age : 69

http://www.tournereau.com/modelisme/Accueil/Accueil.html

Revenir en haut Aller en bas

Re: chaloupe jacky

Message par JPA le Mer 9 Nov 2016 - 19:33

Je pense plutôt à une ligne d'arbre trop inclinée, une puissance trop forte sur la ligne d'arbre et des formes trop fines à l'avant. Je suis sûr que cette chaloupe est bien dans ses lignes quand elle est à l'arrêt mais si l'on prolonge l'axe de la ligne d'arbre celui-ci doit passer au dessus du centre de résistance frontal, ce qui provoque un couple tendant à faire basculer la chaloupe sur l'avant. C'est un problème de dynamique, pas de statique. Cela peut être corrigé par un déflecteur au niveau de l'hélice.

JPA

Age : 65

Revenir en haut Aller en bas

Re: chaloupe jacky

Message par Graine au vent le Mer 9 Nov 2016 - 20:50

j'aurai tendance à dire positionnement des masses à l'intérieur. j'ai la même chaloupe et il y a peu voir pas d'inclinaison de l'arbre de couche. je suppose que le navire c'est la "MOUETTE "
Graine au vent bonjour

Graine au vent

Age : 77

Revenir en haut Aller en bas

Re: chaloupe jacky

Message par Bobino le Jeu 10 Nov 2016 - 11:09

Bonjour JACKY
Chapeau pour cette réussite qui combine compétence et persévérance . C'est une bonne occasion de revoir la construction de la chaudière . Je pense qu'il serait bon de rassembler toute l'histoire en un seul sujet En un premier temps un résumé des dimensions , poids , dimensions grille cylindrée moteur etc
Tu as réussi à régler le tirage légèrement en excès c'est le point le plus important pour pas faire appel au souffleur mais qu'en est -il à l'arrêt avec l'hélice en drapeau ?

Bobino

Age : 87

Revenir en haut Aller en bas

Re: chaloupe jacky

Message par jacky241 le Jeu 10 Nov 2016 - 16:18

bonjour à tous,
vos remarques sont justifiées et me permettront de faire de nouvelles modifications.
les soupapes jouent bien leur rôle , canaliser l'éjection de la vapeur vers la cheminée améliorerai sans doute le visuel mais il faut pour çà adapter les soupapes avec des conduits spécifiques qui ne freine pas l'évacuation de la vapeur et ne perturbe pas l'effet pop.des tests sont nécessaires.
effectivement ma chaloupe a tendance à piquer du nez et il faut probablement déplacer les lests en plomb sous la chaudière vers l'arrière.je dois reconnaitre aussi que mon inexpérience dans la construction d'une coque m'a fait commettre quelques erreurs en modifiant la forme générale de la mouette que j'ai volontairement allongée et élargie pour l'adapter à mon groupe vapeur. le résultat n'est pas très académique !
j'ai aussi diminué l'angle de la ligne d'arbre à ma convenance sans me soucier des conséquences de l'assiette du bateau.
tous ces éléments se conjuguent pour un visuel général "pas terrible"
malgré tout mon but principal dans cette aventure était de démontrer que la chauffe au charbon c'est possible et j'essaie de le démontrer le plus concrètement possible .
l'idéal serait qu'un constructeur confirmé allie les connaissances dans la fabrication de la structure du bateau à celle d'un charbonnier pour sortit le top de ce qu'il est possible de faire .
enfin pour répondre à bobino (que j'admire beaucoup) j'ai décrit la construction de cette chaudière sur différents forums mais si vous désirez des précisions je suis ouvert à la discussion.
je rappel que le tirage de ma chaudière était ma préocupation principale au début de ce chantier et j'ai trouvé comme solution l'utilisation d'une hélice à incidence variable qui me permet d'avoir un moteur en rotation permanente même au neutre ce qui maintient le tirage et évite l'utilisation d'un souffleur à basse pression.
mon dernier essai était justement destiné à voir l'incidence de la position des pales de l'hélice sur le régime moteur et je constate qu'avec une traction maximum le régime tombe peu et le tirage toujours très efficace.
j'aimerai précisément pouvoir faire des mesures de vitesse moteur à vide et en charge mais la télémétrie s'impose, j'y pense.
quel dommage qu'il n'y ait pas quelques amateurs désireux de se lancer dans ce mode de chauffe , le plaisir est non seulement personnel mais réellement partagé par les spectateurs surpris par la procédure de mise en pression plus manuelle que le gaz et moi je prends mon pieds dans ces moments magiques.
cordialement

jacky241

Age : 63

Revenir en haut Aller en bas

Re: chaloupe jacky

Message par AéroNavale le Jeu 10 Nov 2016 - 18:34

Bonjour jacky241
Je suis de ceux qui cherchent la chauffe au charbon pour un "King of River". Pour le moment, sa construction est à l'arrêt car je transforme un abri de jardin exposé à la poussière en atelier "étanche"
face à l\'ordi je n'ai pas encore lu tous les posts liés à ta chaloupe mais j'ai bien l'intention de le faire prochainement face à l\'ordi
après, j'ai bien envie de poser les questions existentielles sur la chauffe au charbon et même sur la faisabilité de la réalisation de mon projet. fou
Amitiés charbonnières

AéroNavale

Age : 70

Revenir en haut Aller en bas

Re: chaloupe jacky

Message par jacky241 le Jeu 10 Nov 2016 - 19:31

si je peux t'aider Aéronavale ce sera avec plaisir
poser des questions est le meilleur moyen d'obtenir des réponses et les remettre en question par l'expérimentation te permet d'avoir ta vérité.
tous mes encouragements pour ton projet
cordialement
jacky

jacky241

Age : 63

Revenir en haut Aller en bas

Re: chaloupe jacky

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 16:17


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 6 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum