Tuiga ou un aurique au pays de vent

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Tuiga ou un aurique au pays de vent

Message par denis26 le Ven 28 Nov 2014 - 17:39

salut

j'ai choisi de construire Tuiga après avoir cherché un voilier qui me convienne, ne voulant pas construire une structure en bois j'ai opté pour une coque toute prete

plan MRB, j'ai trouvé ma doc au fil d'internet, et un dossier d'un modéliste italien Claudio, une vraie bible

Serge qui me l'a vendue n'y croyait pas trop, faire naviguer ici ce genre de voilier paraissait etre une gagure et pourtant, il navigue et bien même, la configuration de la voilure en fait tout de même un bateau sensible au vent, contrairement au marconi ou bermudien, la voilure est importante dans les hauts sur la GV, mais le tirant d'eau est à l'échelle 18 cm, pas de dérive ajoutée, tout se fait aux manches et en lisant les conditions météo avant de mettre à l'eau

parfois quelques surprises avec les rafales, pourtant peu d'entrée d'eau, les anciens savaient faire sans ordis ........

j'ai mis a peu près 600 h pour le terminer, sans vouloir en faire une maquette de concours, mais une maquette qui navigue, le voilier est à l'échelle 1/15 eme pour 1.80 et 11/12 kg de déplacement

pour le pont et les taquets j'ai opté pour un systeme fiable et utilisable, les taquets sont faits avec des goupilles et des rondelles, et sont fonctionnelles, les écoutes sont choquées dessus et résistent à l'arrachage

les poulies faites maison sont fonctionnelles et permettent de régler les voiles comme de les hisser, en présentation la GV est enroulée sur la bome, le vit de mulet maison, fait avec une poignée de placard et quelques raccords en cuivre

après avoir vérifié le centrage, important de bien placer ses accus pour corriger si nécessaire, il a été mis à l'eau un jour de vent faible, et là, surprise, il a pris une légère gite et filé tout droit, sans correction au safran, tout en douceur, un régal pour les yeux

coté radio, deux treuils S3 et S4 de graupner pour les voiles, manches séparés, un servo pignons métal pour le safran et c'est tout

j'avais installé un éclairage fonctionnel, mais trop fragile, et générateur d'entrée d'eau au niveau des haubans,

pour les voiles, la première option a été de prendre du tissus, pas de tenue, il a été remplacé par de l'enveloppe de montgolfière, tissus étanche et indéformable, après quelques tâtonnements, j'ai réussi à réduire les plis, en combinant les réglages GV et fleche, mais aussi en raidissant la chute et la bordure, et en faisant des pinces au niveau des lattes de la GV, l'autre solution consistant à laisser la bordure libre sur la bôme, mais l'aspect ne me convenait pas

ici en compagnie d'un Riva reconditionné en électrique pour pouvoir naviguer

très plaisant à faire évoluer, que ce soit par petit temps que par vent moyens, dans ce cas il faut oter le flèche, n'hesitez pas à construire ce type de voilier, pas plus compliqué a faire évoluer qu'un IOM ou M, les sensations ne sont pas les mêmes, plus fortes

pour info, j'organise une rencontre voile en mai 2015, ici à Lapalud dans le Vaucluse, sur le plan d'eau des Girardes, il n'est pas trop tard pour ouvrir un chantier, des précisions début janvier

bye

denis26

https://plus.google.com/photos/108124218961773007207/albums

Revenir en haut Aller en bas

Re: Tuiga ou un aurique au pays de vent

Message par jipiti29 le Ven 28 Nov 2014 - 17:54

applaudissement applaudissement
J'en ai pas mal discuté avec Serge en son temps . Je n'y croyais pas trop non plus et c'est là que j'ai opté pour un New York 40. Ce que je ne regrette pas à cause de la taille et du poids.
Mais , félicitations pour ta réalisation , c'est magnifique .
J'ai retenu le tissus de montgolfière. bye bye

jipiti29

http://mini-marine.blogspot.fr/

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Message par Carlos Mariano le Ven 28 Nov 2014 - 21:20

Bravo Denis

J´adore ton Tuiga salut japonnais

Une question ; Peut tu me expliquer quesque c´est tissu de Montgolfiere :

A bientôt Salut a tous santé

Carlos Mariano

http://www.facebook.com/antoniocarlos.mariano.16

Message par denis26 le Ven 28 Nov 2014 - 21:39

bonsoir

je n'ai pas la prétention de faire aussi bien que certains, je ne connais pas bateaux de Carlos, je vais aller voir

mon idée était de faire un bateau qui navigue et qui ne soit pas fragile, se dérègle a chaque fois qu'il va naviguer, ce qui est le cas

une fois les voiles calées, je n'ai qu'a ajuster la tension pour conserver mes réglages et en navigation pas besoin de revenir au bord pour modifier le calage du mat ou la tension de la GV........

autre chose, sur l'eau il ressemble à un bateau, est élégant, avec un déplacement très réaliste, c'est le but

Carlos, on trouve ce tissus chez AEROCOM, fabriquant de montgolfières, c'est un tissus tissé et enduit qui est vendu au metre linéaire en 1.50, aux environs de 15 euros le metre

la société c'est AEROCOM à ONZAIN 41150 commander par fil au 02 54 33 55 00 tissus Ripstop blanc, il y a peut etre d'autres couleurs, bien préciser qu'il faut un tissus qui se colle, j'en ai un autre qui lui ne peut qu'etre cousu, pas encore testé

c'est très souple, il ne se froisse pas et a l'aspect des voiles modernes, et surtout est très facile à travailler, pour faire les renforts utiliser de tissus autocollant qui sert a renforcer les voiles des IOM M et autres boites en plastique

quand a la construction, pas plus longue qu'un remorqueur ou un chalutier, pour un plaisir équivalent

il faut juste penser un peu avant, j'ai fais mon sous pont en balsa, je regrette, sur le SK il est en contreplaqué 0.4 mm par exemple, sinon apres plus d'une centaine d'heures de navigation, quelques retouches a faire, vernis, peinture, mais globalement il vieillit bien

n'hésitez pas

bye

denis26

Message par Carlos Mariano le Ven 28 Nov 2014 - 22:37

Merci Denis santé

Carlos Mariano

http://www.facebook.com/antoniocarlos.mariano.16

Message par GAZOU le Ven 28 Nov 2014 - 22:59

comment ? tu ne connais pas le musée de Carlos ?

il va bien falloir qu'on remette les photos

GAZOU
Admin

Message par jipiti29 le Ven 28 Nov 2014 - 23:01

hello Salut Carlos bravo
On ne te voit plus beaucoup, que construits -tu en ce moment ?
Amitiés à tous les deux .

jipiti29

Message par Jando le Sam 29 Nov 2014 - 9:00

Salut

après une recherche sur le net avec le terme "tissus Ripstop" , j'ai trouvé ça, pour ceux qui cherchent du tissu à voile moderne.
https://www.tissus.net/ripstop.html
en fait, l'aspect est proche du tissus à Spi "square" de Dimension Polyant.

Jando

https://sites.google.com/site/modelismegueux/

Message par denis26 le Sam 29 Nov 2014 - 9:41

salut

attention avec ce tissus, il y en a de différents, et surtout en conditions d'utilisation et de mise en oeuvre

j'en ai un qui ne supporte aucune colle, aspect plus lisse, obligé de tout coudre pour faire des voiles, ou poser les renforts, reste a trouver la "couturière" qui ne me demande pas 6 euros du mètre linéaire pour en faire un jeu complet!

j'avais vu ce site, le tissus ressemble au mien, grammage supérieur, 125 g et pas de blanc ou écru dans les couleurs proposées, à tester quand même avant d'investir

en ce qui me concerne je commande chez Aérocom, même prix HT à quelque chose près et surtout un tissus de travail éprouvé, qui me donne entière satisfaction.

si l'un d'entre vous l'a testé, donnez votre avis, j'envisage de faire des voiles d'IOM avec et de tester, ssur Tuiga et le Youpi je n'ai aucun élément de comparaison avec d'autres, mais une chose est certaine la tenue et l'aspect est meilleur qu'avec des voiles en tissus et surtout elles ne se froissent pas et ne sont jamais humides en fin de navigation.

bye

et pour naviguer avec nous : miniflottelapalud@orange.fr pour les renseignements

denis26

Message par Claude dit Oldsail le Sam 29 Nov 2014 - 17:28

Sur les sites de vente de matos pour cerf-volants, il ya de l'Icarex, et aussi du Chikarex (presque 2 fois moins cher), avantage du tissus, il est "hydrophobe".Ca se coupe au fer chaud, le double face voilerie tient trés bien, et ça se coud au 3 points "zigzag".
Pas mal de choix dans les couleurs, dont du blanc bien blanc. Pour les voiles de bateaux modernes, je fais des assemblages de calque polyester et d'Icarex.

Claude dit Oldsail

Message par jipiti29 le Sam 29 Nov 2014 - 19:19

denis26 a écrit:salut

, reste a trouver la "couturière" qui ne me demande pas 6 euros du mètre linéaire pour en faire un jeu complet!

bye

Explique , par ce que linéaire de tissus c'est cadeau , linéaire de couture c'est de la folie !
Quant au tissus il est top , car 70gr/m il n'y a pas mieux .

jipiti29

Message par denis26 le Ven 19 Déc 2014 - 15:51

salut

j'avais zappé la réponse, quand je dis 6 € le metre linéaire, c'est ce que me demande la couturière pour faire tout le tour de la voile, les renforts

çà cube vite sur un jeu de voiles comme Tuiga ou pour faire le tour de la question on est pas loin des 10 metres de chute et bordure, pas demandé le prix pour figurer les laizes, pas la peine si c'est du même tonneau, j'imagine facilement la note finale, et encore il faut lui préparer et donner découpée

j'ai reçu un devis par ailleurs, dans les 500 euros pour un jeu complet, chez un fabriquant qui fait de beaux voiliers a voiles auriques, encore un peu cher à mon gout, maintenant je peux me tromper, je veux des voiles pour faire naviguer mon bateau, pas pour faire de l'expo ou des concours, ceci justifie peut etre cela

bye

denis26

Message par denis26 le Mar 23 Déc 2014 - 17:57

salut

comme je me l'etais promis, petite navigation avec Tuiga cet après midi, pour aussi faire le point de l'état du voilier après près d'un an et demi a naviguer

premier constat, les voiles ont besoin d'etre refaites, quelques ridoirs qui ont tentés de prendre la tangente, un a réussi, j'ai du sacrifier celui de l'étais de foc pour assurer mes haubans, réparation a la va vite ce matin, pas tenu compte du sens pour visser, pont a revernir et poncer, et peinture complete a refaire, sinon, du coté des différentes manoeuvre tout va bien, quelques poulies à reprendre ou refaire, celles de la GV souffrent, mais globalement il a répondu présent

quelques images avant le carénage de la coque, ré-installer les bastaques et les écoutes du clin de foc de façon définitive, j'ai testé différentes façons et trouvé une installation ou il est éfficace, ne fasseye pas et surtout ne demande pas une usine à gaz pour fonctionner, ouf!

conditions météo un peu faibles, pas de vent, grand soleil, j'en aurais presque regretté le mistral, en même temps l'ami Christian récemment inscrit sur le forum, en a profité pour mettre a l'eau son Sharpy, construit a partir d'un plan encarté MRB agrandi, affaire à suivre

quelques images prises à Lapallud ou je vous attend en mai 2015 pour une rencontre vieux gréements, tout ce qui navigue et a une ou plusieurs voiles  lol!  en fait

et une petite dernière, un corse en hiver......... elle est bonne, juste comme il faut!

un peu de boulot sur la voile e l'Echarde, mais je suis sur que la machine à coudre va chauffer ce soir, prochaine sortie semaine prochaine normalement et mise à l'eau d'un autre voilier et d'un pointu aux voiles fonctionnelles.......

denis26

Message par serge34 le Mar 23 Déc 2014 - 18:02

de bien belles images, c'est quand en mai ?

serge34

Message par denis26 le Mar 23 Déc 2014 - 18:12

salut

pas encore sur, mais je pensais au 8 mai, ce qui permet à ceux qui viennent de loin de descendre dans le sud, et avec un peu de bol, pas trop de mistral sur ces 3 jours

compliqué de satisfaire tout le monde, il y a une foule de compétitions ces mois là, maintenant c'est souvent un France quelques chose, je pense à ceux qui n'y vont pas

, et en même temps c'est les vacances scolaires pour certaines académies, complique de satisfaire tout le monde!

bye

denis26

Message par serge34 le Mar 23 Déc 2014 - 19:30

hello
c'est sur que mai , moi chargé en rencontre et compétitions de toutes sortes, le CF tombe en même temps que gazouland,
le 8 semble bien, certes c'est une période meteo merdeuse, mais qui peut prédire le temps qu'il fera a 6 moi alors qu'ils on du mal a 48h lol!
il faut aussi composer avec le calendrier des compét voiles, tu devrais avoir sa pas loin de chez toi

serge34

Message par bertrand78 le Mar 23 Déc 2014 - 19:54

Hello.

Je dirais même plus ATTENTION:

http://modelismenavalradioc.nouvellestar6.com/t10697-gazouland-2015-du-10-au-16-mai-2015

2014, c'est du passé...

bertrand78
Admin

http://www.mcbm-elancourt.fr/index.htm

Message par denis26 le Mar 23 Déc 2014 - 20:46

bonsoir

je sais, j'en ai déjà parlé avec le chef suprème, ici je pense du 8 au 10 mai, départ pour les "migrants" le dimanche matin, Gazouland, cap à l'ouest n'est qu'à une dizaine d'heures par la nationale, juste le temps pour arriver pour l'apéro du samedi soir lol! rigole

de toutes les façons ici il n'y a rien, si peut etre PG pour faire une régate de M ou d'IOM, je verrais avec lui, quand au championnats divers et variés, chacun fera son choix

Serge tu as raison, coté méteo va savoir, aujourd'hui il faisait chaud et grand soleil, navigation les pieds dans l'eau, il y a deux ans il y avait de la banquise au même endroit et il faisait -15! vive le réchauffement climatique génial joker attendre

bye

et pour naviguer avec nous : miniflottelapalud@orange.fr pour les renseignements

denis26

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 11:47

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut