Ressorts

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Ressorts

Message par Bobino le Dim 2 Nov 2014 - 11:42

Bonjour à tous
Pour les ressorts à boudin à base de fil rond de diamètre d enroulé avec un diamètre moyen D , 2 formules sont à se rappeler
F maxi = a . d exp 3 / D et allongement ( ou raccourcissement ) L = b .N .D exp3 / d exp 4
a et b dépendent du matériau ( acier , laiton ...) , exp 3 ou 4 = au cube ou à la puissance 4 , N est le nombre utile de spires Au delà de F maxi le ressort subit une déformation permanente et ne revient pas à sa cote initiale
On voit que le diamètre du fil a une influence énorme , pour 10 % la variation de longueur est de 1,1 exp 4 = 1,46
Lors de la fabrication l'ajustement se fait plus aisément en jouant sur le diamètre du mandrin .
Pour avoir une action nette ( régulateur ou soupape ) il est bon d'avoir des ressorts comportant beaucoup de spires , par exemple pour la soupape un doublement du nombre divisera par 2 sa zone de fonctionnement , de même pour un régulateur de chauffe .
Pour installer le nombre maxi de spires , lors de l'enroulement en "vrillant " le fil sur lui même dans le bon sens on obtient un ressort précontraint , c'est à dire qui ne commence à s'allonger qu' à partir d 'un seuil . Ensuite pour un ressort de compression je l'allonge petit à petit, de manière à ce qu'il soit presque spires jointives au maxi de sa compression en service .

Bobino

Revenir en haut Aller en bas

Re: Ressorts

Message par Malevthi le Dim 2 Nov 2014 - 12:32

Bonjour et merci pour ces infos.Voila de quoi améliorer l'hystérésis dans pas mal de régulations. génial
Comment choisit-on l'acier pour faire des ressorts ? La corde à piano est-elle un bon choix ? Pour l'inox, quel est le bon ?
Malevthi

Message par KBIO le Dim 2 Nov 2014 - 19:03

hello Hello!
Même les ressorts sont contraints! fière
Pas évident tout ça!
Fort heureusement , certains membres savent nous faire partager toutes ces choses que nous ignorions et dont nous ne tenions pas compte.
bonne soirée.
Cordialement.

Admin

Message par mic38 le Dim 2 Nov 2014 - 19:46

Malevthi a écrit:
Comment choisit-on l'acier pour faire des ressorts ? La corde à piano est-elle un bon choix ? Pour l'inox, quel est le bon ?
Bonjour,
Les ressorts RAYNAUD sont fabriqués près de GRENOBLE, si tu veux leur demander un renseignement, en tout cas voici une présentation de leur fabrication:

mic38
mic38

http://model38.monsite-orange.fr

Message par Malevthi le Lun 3 Nov 2014 - 8:26

Merci Mic38,
Ça fait plaisir de voir encore des savoir faire de haut niveau dans notre pays.
J'adore ces machines automatiques et aussi le côté rétro de la section prototypage.
Malevthi

Message par pier33 le Lun 3 Nov 2014 - 12:37

Hell'0
Un petit croquis ?
pour visualiser le a D F b N L.....

@+P!er33
pier33

Message par KBIO le Lun 3 Nov 2014 - 12:45

hello Hello!
Les machines ont plus de doigté que moi! oui
Mais pour faire de bons ressort, l'usine Raynaud utilise du fer blanc.
C'est bien connu, que le fer blanc Raynaud re sort et se tord de rire!scratch pleur
Je ne faisais que passer. fière
Cordialement. bye

Admin

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut