Au secours! comment nettoyer ma chaudiere?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Au secours! comment nettoyer ma chaudiere?

Message par Robin Richard le Ven 24 Oct 2014 - 10:52

A la fin des vacances, ma chaudière était bien entartrée car je n'avais pas toujours accès à l'eau de pluie.
J'ai donc mis une lichette d'acide chlorique 23 % dans une bouteille d'un litre rempli d'eau de pluie.
J'ai rempli ma chaudière avec cette bouteille. Le détartrage à été même un peu trop efficace!
Le niveau d'eau devenait rose voir rouge. Paniqué, j'ai mis un long moment a vidée l'eau acide avec une toute petite pipette. Une fois l'opération terminée, j'ai remis de l'eau normale. Je l'ai vidée à nouveau puis j'ai mis la chaudière en route tout doucement pour espérer tomber en panne sèche. Je n'ai pas réussi a vidée la totalité de l'eau! Il restait encore un fond d'eau trop acide à mon goût. Je me suis risqué à mettre un fond de soude dans la chaudière avec l'espoir que celle-ci neutralise l'acide. J'ai ensuite remis de l'eau normal et laisser reposer le chaudière quelques semaines.
J'ai fait ensuite une navigation à Grenoble sans aucun soucis mais le niveau d'eau est complètement noir. De plus, à chaque remplissage, je dois nettoyer le soupape car une patte noir avec de petits copeaux métallique se dépose sur celle-ci.
Bref, j'ai peur d'avoir attaqué le métal de la chaudière et de l'avoir fragilisée. Enfin, j'appréhende également d'avoir endommagé le moteur...

Que dois-je faire?

Robin
Robin Richard

Revenir en haut Aller en bas

Re: Au secours! comment nettoyer ma chaudiere?

Message par pier33 le Ven 24 Oct 2014 - 12:38

Hell'0

Mets nous quelques photos qu'on visualise bien les problèmes...
Un 1er temps je démonterai la chaudière de la coque et je la rincerai plusieurs fois.
Faire quelques chauffes sans connecter la machine.
Faire bouillir doucement sans les accessoires.

Voilà mon idée
Si les autres en ont ils sont les bienvenus.
@+P!er33
pier33

Message par KBIO le Ven 24 Oct 2014 - 12:52

hello Hello!
Tout dépend de ce que tu appelles une "lichette"!
Si c'est une cuillère à soupe dans 1L1/2, il n'y a pas à s'affoler. Ton PH doit être prés de celui du vinaigre.
Ta chaudière avait besoin d'un petit nettoyage et ça s'est fait en douceur , mais avec efficacité.
La pâte noire peut très bien provenir du décapant à l'intérieur de la chaudière qui n'a pas été nettoyée et qui a fait réaction avec l'acide, ou de l'huile qui aurait pénétré.(sous toute réserve)
Ça ne peut pas venir d'un joint, donc je ne vois pas ce que ça pourrait être d'autre.
Pareil pour la machine. Même si l'acide est plus corrosif quand il est chauffé, tu ne devrais pas garder de séquelles.
Contre l'acide dans la chaudière, c'est comme quand tu t'en mets dans l’œil, il faut rincer, rincer et encore rincer! oui
Dernier conseil: je ne doute pas de tes capacités, mais malgré tes certitudes et ton enthousiasme, sers toi des vieux c.. qui fréquentent le Forum et qui pourront t'éviter de réinventer la roue avec tous les aléas que cela comporte!
Tu peux continuer à jouer avec , mais surveille tout de même. Fais un test de pression pour t'assurer que rien n'est endommagé.
Le cas échéant, utilise de l'acide citrique en faible concentration: 3/4 % ou bien du vinaigre jusqu'à ce que le jus de chaudière soit propre.
Cordialement. bye

Admin

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut