NAISSANCE ET VIE D’UN MODELE « HORS DU COMMUN » le ponton grue ENAK

Page 36 sur 39 Précédent  1 ... 19 ... 35, 36, 37, 38, 39  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: NAISSANCE ET VIE D’UN MODELE « HORS DU COMMUN » le ponton grue ENAK

Message par pif. le Sam 2 Juil 2016 - 18:03

bonjour re après le tour ;

De quoi qui cause c't homme là ???? scratch fière
Un lien pour comprendre
Mais dans le montage de cette grue le réalisme ne changerait pas , vu le magnifique travail que le chantier a effectué oui

pif.

Revenir en haut Aller en bas

Message par LUZOLO le Sam 2 Juil 2016 - 20:01

Re bonjour

Bon, j'ai regardé le lien, bien que cela est intéressant, pour moi c'est du Chinois fou scratch étonné

Je n'ai pas vu ton histoire de "S" et "Z", c'est quoi ???

Et pour en revenir à la maquette, je ne pense pas que ma tresse de pêche ai les mêmes contraintes qu'un câble en acier.
Pour le moment je n'ai pas rencontré de problème de vrillage ou autre.

Voili voilou
A+
Patrick

LUZOLO

Message par pif. le Dim 3 Juil 2016 - 9:09

bonjour  Bien l'bonjour ;
Un câble est commis en " enroulant " les différents torons dans un sens; Quand on regarde se câble il a une forme rappelant une vis avec sont sens de pénétration : une vis à pas à droite a sont filet dirigé de gauche à droite, en regardant un câble on constate que sur un câble commis en Z, il ressemble à une partie filetée d'une vis . Pour le câble commis en S ce sera l'inverse .
Le sens d'enroulement du câble a donc une préférence : câble en S il se déplacera sur le tambour de treuil de gauche à droite et pour le câble en Z à l'inverse.
Dans le cas d'un montage inversé, il y a risque ( peu fréquent ) de voir le câble se détouronné .
Donc pour simplifier:
Câble en S, le pouce de la main droite vers l'intérieur, point de fixation à gauche sur le tambour de treuil .
Câble en Z, le pouce de la main gauche vers l'intérieur, point de fixation à droite sur le tambour de treuil.
Pour les câble anti-giratoire ( travaillant surtout en mono brin ) il ni a pas de sens; Juste à respecter la courbe d'enroulement sur la bobine de livraison fabriquant .

Dernière édition par pif. le Dim 3 Juil 2016 - 11:03, édité 1 fois

pif.

Message par Claude dit Oldsail le Dim 3 Juil 2016 - 10:05

Hello
Je crois que Pif parle de SENS, non pas la ville, mais du sens comme unique, interdit, giratoire et autres !!!
Quand au sens d'enroulement des cables n'y connaissant rien je lui fait confiance !!!
Une sanse ça me dit queque chose dans notre patois local, mais rien dans mon dico, ni même sur wikipédia, c'est pour dire !!!!!!!

Claude dit Oldsail

Message par LUZOLO le Dim 3 Juil 2016 - 10:28

Salutatous  bonjour

Merci Pif pour cette explication, j'ai tout compris, c'est pour dire  oui mondieu mondieu

Quand au sens (et non sanse), je crois que tout le monde avait compris, on t'en veut pas Pif ... "La vieille voile" a dit ça, parce qu'il a un temps pourri chez lui et qu'il est ronchon   mondieu rit mondieu

Tu me diras j'ai le même temps de "Me...e"  hurle pleur triste

A+
Patrick

LUZOLO

Message par KBIO le Dim 3 Juil 2016 - 10:35

hello
Ahaaaaaah! J'ai compris! oui
Si dans ce sens, c'est sensé, et si sensé soit-ce. Samson sans sa sauce s'en souci guère!
rien compris bonjour

KBIO
Admin

Message par pif. le Dim 3 Juil 2016 - 11:09

pleur Re ;
je suis désosseé désolé de vous faire subir ma mauvaise orthographe triste

pif.

Message par Claude dit Oldsail le Dim 3 Juil 2016 - 12:46

Hello
C'est pas pour te reprendre, ni critiquer tes capacités en orthographe, mais le mot "sanse" ça m'interpelle, ça me dit quelque chose, mais je ne trouve pas quoi !!! Une saince, c'est une serpillère par chez nous !!
Donc une "sanse" qui ferait le ménage, serait un drôle d'oiseau, une sanse Onet, un sansonnet mondieu mondieu mondieu

Claude dit Oldsail

Message par Tasdebois le Mar 12 Juil 2016 - 8:45

Bonjour  
Et bravo... comme toi il m'arrive de faire une (des) c....ies et comme toi j'ai  tourné le dos au chantier ... un peu moins maintenant car les erreurs apprennent  à réfléchir avant d'agir... et suis heureux  que tu aies repris la réalisation  de ta grue. La verra-t-on à Gazouland 2017 ? Amitiés modélistiques
Tasdebois

Tasdebois

Message par LUZOLO le Mar 12 Juil 2016 - 9:43

Salutatous bonjour

La verra-t-on à Gazouland 2017 ?

Je pense que OUI oui génial

A+
Patrick

LUZOLO

Message par GAZOU le Mar 12 Juil 2016 - 10:00

Je vois pas comment ça peut marcher ton truc ??? étonne étonne

forcément il y a un système qui permet d'allonger/raccourcir le brin . Celui ci doit disparaître aussi dans le pont .

r

GAZOU
Admin

Message par sinouhet le Mar 12 Juil 2016 - 10:34

LUZOLO a écrit:

Une photo de détail avec le point d'attache du câble, quelques retouches de peinture et ce sera bon.
Toujours le même principe pour ce câble qui disparait également dans les entrailles du ponton.

hello

Une ch'tite question :
tu as expliqué la méthode d'attache du câble qui parait effectivement indestructible, mais sur la photo, "l'embout laiton" et sa vis de fixation sur la bâti paraissent fins. Pas de crainte d'arrachement? (même si le mouflage doit atténuer la force exercée sur cette partie).

A+

sinouhet

Message par LUZOLO le Mar 12 Juil 2016 - 12:14

Re bonjour
Sinouhet :
Effectivement je n'ai pas parlé du point d'attache sur le support.
Le point d'attache est en fait une vis inox de Ø 1.4 mm, elle même vissée dans l'époxy cuivré (2 faces) du support.
Comme tu le fais remarquer le mouflage est important, et la force de traction sur le câble est étonnamment minime, donc aucune crainte que ça lâche, même en charge, il ne faut pas perdre de vue, non plus, qu'il y a un câble de chaque côté, avec donc une force de traction encore divisée par 2 !!!

Voilà, j'espère avoir répondu à tes interrogations.

A+
Patrick

LUZOLO

Message par GAZOU le Mar 12 Juil 2016 - 14:26

ton bloc de poulies est collé avec quoi ? de la cyano ?

GAZOU
Admin

Message par LUZOLO le Mar 12 Juil 2016 - 14:40

Re bonjour

Gazou :
ton bloc de poulies est collé avec quoi ? de la cyano ?

Non, c'est pas collé, il y a 2 boulons par support qui traversent le pont avec écrous sous le pont, et toujours en inox.

Non, non je ferais pas 2 fois la même connerie attendre nononon rit rit

A+
Patrick

LUZOLO

Message par LUZOLO le Ven 22 Juil 2016 - 21:05

Salutatous  bonjour

Des nouvelles de l'avancement, eh oui entre quelques passages de câbles, je change de casquette, pour me mettre à la déco.
Un membre bienfaiteur du forum (qui veut rester discret) a en sa possession une machine à découper les lettres et a bien voulu accepter de faire celles de l'ENAK.
J'ai donc réalisé un fichier des différentes lettres qu'on peut trouver sur la vraie, il faut préciser qu'il y a 2 couleurs de lettres (Blanc et Noir) et différentes police de caractères.
J'ai donc envoyé le fichier à notre ami et voilà ce que j'ai reçu quelques jours plus tard :

Que dire, à part que c'est superbe  génial  applaudissement

Donc il restait plus qu'a coller, auparavant un petit dégraissage à l'alcool pour avoir une surface nickel, et c'est parti :

On colle l'ensemble, y compris le transparent, et ensuite on décolle gentiment le transparent, en faisant gaffe que la lettre reste collée sur le support, on a ainsi des lettres bien alignées et avec le bon espace.
Cela semble facile quand c'est les grosses lettres mais pour les petites ...

Sauf que j'ai fait une connerie (oui je sais, une de plus) vous pouvez remarquer que sur la première photo le
ENAK
HAMBURG
IMO 6826858
est en noir, alors qu'il doit être en blanc !!!   fou  triste

Donc rebelote, re-message à notre ami (que je remercie de sa patience) et je devrais recevoir prochainement le même en blanc.

Pour ceux qui se pose la question du mot BUGSIER, eh bien il s'agit de la société qui gère l'ENAK et d'autres navires :

https://www.bugsier.de/

Voili voilou
A+
Patrick

LUZOLO

Message par GAZOU le Ven 22 Juil 2016 - 21:19

bonsoir

qui va te faire la rouille ?

GAZOU
Admin

Message par LUZOLO le Sam 23 Juil 2016 - 9:20

Salutatous bonjour

qui va te faire la rouille ?

Ben, disons que pour le moment, c'est pas d'actualité, on va faire comme si elle était toute neuve oui fière

A+
Patrick

LUZOLO

Message par GAZOU le Sam 23 Juil 2016 - 11:14

pour la vieillir tu peux peut-être demander à ton chat , il sait faire .

dejadehors

GAZOU
Admin

Message par LUZOLO le Sam 23 Juil 2016 - 12:20

Re bonjour

Problème mon chat ne sait pas vieillir, il.................DETRUIT pleur hurle fière

A+
Patrick

LUZOLO

Message par LUZOLO le Mer 27 Juil 2016 - 19:18

Salutatous bonjour

Bon, ben voilà, du coup y'a la bonne couleur oui fière

A+
Patrick

LUZOLO

Message par LUZOLO le Jeu 4 Aoû 2016 - 9:03

Salutatous   bonjour

Toujours entre 2 passages de câbles et de cogitations, j'ai commencé la réalisation des treuils "fictifs", c'est à dire tous les treuils qu'il y a sur le pont et j'ai pas fini, car il y en a 8 paires à réaliser et bien sûr pas une pareille !!!  étonné pleur triste

Oui, alors pourquoi des treuils "fictifs" ??? ( ça c'est pour ceux qui ont pas tout suivi depuis le début), en fait toute la vraie machinerie se situe sous le pont  (il y aura d'ailleurs prochainement un article complet sur ces vrais treuils ),
les treuils fictifs ne sont là que pour donner l'impression que ce sont eux qui tournent et bien sûr reproduire la réalité de la vraie grue.

Donc, j'ai réalisé une première paire de treuils "fictifs", il s'agit du câble "B" (celui que je voulais fixe au départ et qui par la force des choses devient mobile pour la manœuvre Dépliage-Pliage).

Réalisation des flancs, c'est de la plaque PVC de 3 mm, une petite astuce : j'ai taillé 4 rectangles et ensuite, je dépose 2 petits points de colle cyano pour les coller entre eux (de façon à faire un bloc), cela permet de faire tous les perçages au même endroit, ainsi que les découpes.
Ben oui, quand on a pas de CNC, on se débrouille comme on peut

Ensuite un petit coup de cutter entre les plaques et ça se décolle tout seul (si vous avez mis des PETITS points de colle)

Le tambour par lui même pas de gros souci, un bout de tube en alu qui trainait par là et des flasques toujours en PVC avec un épaulement pour rentrer dans le tube, il suffira ensuite d'enrouler un câble dessus.

Restait à faire les 2 côtés, un en PVC, l'autre en plasticard, rajouter des bricoles par ci par là (noter le condensateur, c'est bien pratique ces trucs là), et voilà une bonne base pour le bâti .

A oui, il me fallait aussi une vis de trancannage, pas facile à trouver, eh bien pour donner l'illusion vous récupéré les moteurs que l'on trouve dans les lecteurs de disquette, CD, etc, et vous ne gardez que l'axe.

Restait à passer en peinture et voilà le résultat, bluffant n'est ce pas !!!

ça, c'est la partie treuil, il y a maintenant la partie entrainement, c'est tout simplement un moteur et un gros réducteur.

Toujours sur le même principe de mes pièces empilées/collées, on réalise les grands côtés et ensuite avec l'aide d'un gabarit en bois on vient coller les petits bouts de l'entourage.
Pour le moteur, ben c'est que de la récup des petits bouts de ci de ça et on fini par faire un semblant de moteur.

Restait, là encore, la partie peinture.

Et voilà nos 2 treuils complets à leurs place définitive .

J'ai oublié de vous préciser que le tambour est monté sur roulements à billes de façon à tourner librement lorsque le câble s'enroulera ou se déroulera, on peut d'ailleurs distinguer la poulie complètement à gauche du tambour sur le treuil au premier plan, le vrai câble s'enfonce ensuite dans les entrailles du ponton.

Voili voilou

Bon, ben, plus que 14 à faire !!!   étonné

A+
Patrick

LUZOLO

Message par misaine le Jeu 4 Aoû 2016 - 9:48

bonjour
je suis admiratif devant cette réalisation salamalec  

philippe

misaine

Message par GAZOU le Jeu 4 Aoû 2016 - 10:03

triste

Pour le moteur, ben c'est que de la récup des petits bouts de ci de ça et on fini par faire un semblant de moteur.

Alors là tu fournis le bâton pour te faire battre  ! En concours  celui qui sait tout va t'aligner oui  fière

Dernière édition par GAZOU le Jeu 4 Aoû 2016 - 11:02, édité 1 fois

GAZOU
Admin

Message par rookie78 le Jeu 4 Aoû 2016 - 10:05

Joli travail bien fini!!! bravo bravo bravo
Un truc de pro!

Marcel
-----------

rookie78

http://www.tournereau.com/modelisme/Accueil/Accueil.html