Lougre haranguier de Fécamp, projet en cours.

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Lougre haranguier de Fécamp, projet en cours.

Message par Le moujo le Mer 15 Oct 2014 - 7:10

Haranguier de Fécamp Marie-Adélaïde 1877 Long..850 Bau135 H.560 Ech.1/50

09/ 2014, projet de construction. J'aimerai rendre la voilure opérationnelle avec aussi un petit moteur d'appoint en cas d'encalminage.

26/09/2014 Pour voir j'ai juste posé les couples à leur place ...l'affaire se présente mal. J'ai déjà fait une large encoche pour placer le moteur, il en faudra d'autres, notamment pour l'accu, les 2 servos, le récepteur, faire en sorte que les écoutes circulent librement...Pas simple. Le bateau sera un vrai gruyère... va falloir étayer tout ça... Les dimensions du bateau sont suffisante pour pouvoir l'équiper en RC, mais cette quille centrale montante jusqu'à hauteur du pont complique les choses.

31/09/14 Finalement en raison de l'épaisseur de la quille (seulement 3mm) je choisi de la laisser entière, sauf à l'endroit du moteur, et de découper les couples pour y insérer les éléments de la radiocommande.

Motorisation et réducteur, Comme chat échaudé craint l'eau tiède... L'expérience du St Gilles me l'a appris, je commence par la motorisation, elle sera la plus discrète possible.
J'ai choisi comme moteur d'appoint un petit Brushless Inrunner de 25A, de 20mm sur 35 refroidit par eau et son controleur Brushless + Bec, Contrôle du gréement : Sail Winch Servo 13kg / 0.7sec (360deg) / 11Kg/cm. Accu B-grade 2450mA/ 7.2v Lipo.
   J'ai trouvé chez TechniModel : Roulements, bagues d’arrêt, arbre, tube d'étambot 140mm et hélice diam30 de Robbe et Aeronaut, chez Conrad : Platines et engrenages Motorcraft 2mm.

______________________________________________________Décor de Roger Hart. Costumes de Max Cardwell_________________________________________________________________.

Le bloc micro-moteur et son réducteur. Pas mignon ça ?

Construction : Je commence d'abord par faire des découpes dans les couples pour installer les éléments RC. Je positionne les couples, le 1, 5 et le dernier, 9. (le 5 est avant le moteur), puis j'évide l'emplacement du bloc moteur/réducteur.

J'évide les couples 3, 4 et 5 pour y loger la batterie.Une baguette de poirier de 2 X 20mm relie ces 3 couples pour solidifier l'ensemble mais aussi pour que la batterie trouve sa place.

Pose du moteur, du réducteur et de l'arbre d'hélice. Renforcement de la quille à cet endroit par 2 baquettes 3 x 10mm. A ce stade tous les couples sont percés pour le passage des écoutes, des câbles et sont collés.
Pose du bloc moteur/réducteur +arbre d'hélice

gros plan bloc moteur/réducteur
http://img.over-blog-kiwi.com/1/21/04/18/20141003/ob_d51f16_p1030965.JPG
Le bloc moteur en place, avec son contrôleur.

Le servo de gouverne
http://img.over-blog-kiwi.com/1/21/04/18/20141004/ob_a0be96_p1030989.JPG
Vue globale, le pont est net et dégagé.

Découpe et pose des 1/2 couples n° 6.et 7 (C'est à l'endroit du bloc moteur, la découpe est plutôt biscornue !)

Interrupteur réception dans son logement

Passage des écoutes

Maintenant que tout est paré pour les éléments RC, sauf le servo Winch en livraison mais sa place est réservée, je vais pouvoir commencer le bordage. Comme à mon habitude je ne l’arrime pas sur un chantier mais je préfère consolider couples et solives.
Le bordage (pose des lisses)

A suivre

Je suis à l'écoute pour tout conseils ou remarque..
Le moujo

http://www.lesmaquettesdumoujo.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Lougre haranguier de Fécamp, projet en cours.

Message par Claude dit Oldsail le Mer 15 Oct 2014 - 7:48

Hello
C'est quoi comme "kit" commercial ? Il me semble que l'ensemble moteur + arbre d'hélice n'est pas aligné. Et je n'aurais pas procéder comme ça.
J'aurais redécouper les couples au niveau du moteur, et je les aurais doubler en épaisseur pour garder de la "raideur".
Sur la dernière photo, on voit nettement un défaut d'alignement des couples. perso je décollerais tout ça, je redessinerais la quille et les couples dans du CTP de bonne qualité, en les prolongeant par des jambettes pour les fixer sur un chantier.
Etc,etc.......
Claude dit Oldsail

Message par sebick le Mer 15 Oct 2014 - 7:50

Bonjour,
Est-ce le kit statique Soclaine à l'origine? Ou tu utilises juste les plans.
Tu devrais vérifier l’équerrage de tes couples sur les photos z'ont l'air un poil de travers ( c'est peut-être l'effet et l'angle de prise de vue)
Bonne construction.
Seb(ick)
sebick

Message par GAZOU le Mer 15 Oct 2014 - 8:26

Bonjour

toute cette construction me semble manquer de rigueur...............

GAZOU
Admin

Message par LUZOLO le Mer 15 Oct 2014 - 8:30

Salutatous

Il aurait également été judicieux de limer les couples en biais afin que les baguettes de bordée "colle" au couple et pas seulement sur l'angle,
on le voit très bien sur la photo "passage des écoutes" (ou passe l'élastique vert).

A+
Patrick
LUZOLO

Message par albertus le Mer 15 Oct 2014 - 8:34

Hello
Ma remarque à moi c'est qu'au vu des photos je me demande si l'hélice sera suffisamment immergée, ou alors la ligne de flottaison me semble bien haute

Personnellement j'aurais opté pour une ligne d'arbre inclinée de 10 ou 15 degrés

C'est un peu bête de motoriser un voilier que l'on veut faire naviguer à la voile, réaction fréquente de ceux qui n'ont jamais réellement navigué à la voile et qui craignent un manque de vent
Par contre, je trouve le moteur intéressant pour faire évoluer le voilier en salle sur un bassin sans ventilateurs lors d'une expo, ou pour naviguer avec un bateau-maquette avec les voiles carguées
albertus

http://navi.modelisme.com

Message par Papynano le Mer 15 Oct 2014 - 9:32

Bonjour
Une hélice freine beaucoup un voilier, je l'ai constaté quand je faisait de la voile sur le Lac à coté de chez moi. Je pense que c'est la même chose en modèle réduit?
Papynano

http://Passion-usinages forumgratuit.org

Message par Claude dit Oldsail le Mer 15 Oct 2014 - 12:02

Hello
Bin oui, ça freine, ou alors il faut faire un systéme de debreyage de l'arbre, ça freine encore, mais un peu moins.
Claude dit Oldsail

Message par Papynano le Mer 15 Oct 2014 - 14:03

Re Bonjour
Oui je mettais en position neutre bien sur,c'est pour ça que je rangeais souvent le moteur dans le coffre dès la sortie du port quand il y avait un vent favorable pour ne pas être gèné dans les manœuvre.j'ai souvent vu également des hélices qui se repliaient mais je ne sais pas si ça existe en modèle réduit?
Papynano

http://Passion-usinages forumgratuit.org

Message par Restater le Mer 15 Oct 2014 - 17:45

Je vais etre dur, mais quand je vois ça c'est barbeuc!!
Restater

Message par fred 44 le Mer 15 Oct 2014 - 19:14

salut,éssaie de bien ligner tes lattes de maniere a avoir le moins de ponçage possible,on a tous débuter nous aussi,des couples mal positioné et c'est une coque qui par en vrille c'est pas facile a rattrapé ensuite,bonne continuation

fred

fred 44

Message par camerone le Mer 15 Oct 2014 - 20:48

hello
Le Moujo, ne prend surtout pas ombrage des commentaires, c'est pour ton bien. Reprends ta copie en écoutant bien les conseils
camerone
camerone

http://modelisme17.wordpress.com/

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Message par GAZOU le Jeu 16 Oct 2014 - 0:59

bonjour LE MOUJO

j'ai dit que la construction manquait de rigueur .

Je me vois mal , au vu des photos , dire que c'est du beau travail et applaudir des deux mains . Ca s'arrête là .
Si tu relis le forum , je sais c'est long , tu vas voir des réalisations de gars qui, au départ ne faisaient pas mieux que toi et qui , maintenant , font des maquettes admirées par tous ceux qui les voient .
On ne les a pas ménagés , amicalement certes , mais plusieurs fois on leur a dit : tu devrais refaire ceci ou cela , ou bien : ton truc ça ne vaut pas un clou , recommence .

Le modèle que tu fais en ce moment est irrécupérable en l'état . Ca va être frustrant pour toi mais il vaut mieux que tu recommences . Il va falloir que tu refasses des pièces et qu'en suivant nos conseils tu avances lentement , mais sûrement .

On est là pour t'aider , pas te juger , et certainement pas pour te jeter des pierres .

J'ai toujours en mémoire l'exemple de " Corvette " . Son premier bateau était comme le tien , on l'a aidé , il nous a écouté et c'est devenu un excellent modéliste .

Voilà , bonne journée et bon courage

GAZOU
Admin

Message par Restater le Jeu 16 Oct 2014 - 9:42

Bonjour nounours
Je prends ton message pour moi,puisque j'ai écrit (court
je ne suis pas adepte des grandes phrases)"quand je vois
ça c'est barbeuc" je veux dira par là que vu l'état de la
coque c'est irrécupérable et que l'ami Le Moujo a tout
intéret a reprendre tout son travail dès le départ. Loin de
moi l'idée de le traiter de nul, nous avons tous débuté et
pour ma part sans l'aide de pros sur un forum. Je conseille
donc a notre ami de se renseigner ici, je serais près a le
conseiller dans la limite de mes modestes connaissances
Je m'excuse auprès de Le Moujo si mes propos ont été
si "directs" je ne voulais pas l'offencer
Restater

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Message par Restater le Jeu 16 Oct 2014 - 9:55

Normal, je ne voulais pas rester sur un malentendu
Restater

Message par albertus le Jeu 16 Oct 2014 - 10:19

A mon avis, tu peux continuer la construction sans la refaire complètement :
J'ai vu assez de coque soi-diant faites par des cadors qui en réalité se payaient plusieurs mm d'enduit de rattrapage
Ok, ici il va en falloir beaucoup,de l'enduit, et pas n'importe lequel :
Avec l'épaisseur d'enduit qu'il faudra, il faut absolument un enduit deux composants, donc je dirais un enduit epoxy (pas de la colle, pas de la résine, de l'enduit !

En effet, si on veut que la coque présente des courbes harmonieuses, il faut tout d'abord que les couples soient collés exactement à leur place, rigoureusement perpendiculaires à la quille et parallèles entre eux, et rigoureusement verticaux par rapport à la ligne de flottaison (qui doit être positionnée horizontale sur le chantier, la quille étant éventuellement inclinée par rapport à la surface de l'eau)
Ensuite il faut que le bois des baguettes fournies dans le kit soit de bonne qualité pour permettre de les courber sans les casser,en leur appliquant éventuellement un traitement à la vapeur pour faciliter la courbure. Et si le bois fourni est merdique, on te dira où en trouver pour le remplacer

Recommencer la coque sans avoir compris ces principes ne servira a rien, et allumer le barbecue avec cette coque est ridicule et te le conseiller n'aboutirait qu'à te dégouter du modélisme naval bois

Si tu as besoin de conseils pour corriger la coque, demande-les, c'est à ça que sert un forum, pas à applaudir pour faire plaisir ni a recevoir des applaudissements non mérités
Ta coque est mal barrée, c'est vrai, mais on va t'expliquer comment t'en sortir
Si cela te gène d'en parler, tu peux contacter en privé plusieurs membres de ce forum qui se feront un plaisir de t'épauler

J'en reviens à ma remarque par rapport à la sortie de l'arbre d'hélice par rapport à la ligne de flottaison
Est-tu certain que d'après le plan ce que tu as obtenu est correct ?
C'est bien plus important de contrôler ça que de pleurer sur une coque tordue (qui flottera quand même et que la majorité des gens ne remarquera même pas)

Pour le porchain bateau, demande comment faire avant de débuter, ou lis, relis et re-relis les articles qui ont été écris pour expliquer les bases d'une construction correcte avant de colle la moindre chose, et tu verras que cela ira beaucoup mieux
Si tu ne sais pas où trouver ces explications, demande , on te dira quoi lire !
albertus

Message par GAZOU le Jeu 16 Oct 2014 - 11:45

pas d'accord !

Ok, ici il va en falloir beaucoup,de l'enduit, et pas n'importe lequel :
Avec l'épaisseur d'enduit qu'il faudra, il faut absolument un enduit deux composants, donc je dirais un enduit epoxy (pas de la colle, pas de la résine, de l'enduit !

D'abord il va se ruiner en enduit vu le prix de celui-ci !
Ensuite ce n'est pas ça qui lui aura apprit à faire une coque correcte .

Tout le bateau est malheureusement fait à la serpe et il ne pourra jamais s'en sortir ni être content de son œuvre .

Ce n'est pas lui rendre service de dire qu'il peut continuer .

GAZOU
Admin

Message par jipiti29 le Jeu 16 Oct 2014 - 11:50

Bonjour Le Moujo ,
complètement d'accord avec restater et Gazou , au stade de ton bateau , le mieux est de recommencer la carcasse .
Combien de fois ais-je recommencé ???? et pourtant j'en suis à plus de 250 maquettes !
Ce harenguier j'ai du le faire deux fois il y a une vingtaine d'années, et il me reste encore une charpente .
Soigne ta quille et tes couples, et je pense que tu utilises des lattes trop larges n on dirait du 8 ou du 10 ?
Du 5 ou 6 serait mieux .
En ayant lu tous les post je n'ai pas été choqué , c'est plutôt constructif, à part le pachyderme qui une fois de plus ne parle pas maquette .
Pose les questions que tu souhaites , tu auras des réponses , je connais ce bateau , et quand tu seras au grément je t'aiderai avec plaisir . Jipiti
jipiti29

http://mini-marine.blogspot.fr/

Message par Restater le Jeu 16 Oct 2014 - 11:53

C'est vrai que quand c'est mal parti on en bave jusqu'au bout, rattraper une erreur en entraine souvent une autre
Restater

Message par albertus le Jeu 16 Oct 2014 - 12:18

ne me faites pas rire ! n'avez vous donc jamais regardé la moitié des coques présentées lors des réunions ?
C'est vrai (et je sus bien placé pour en défendre l'idée moi qui refait tout deux ou trois fois) que pour avoir une coque correcte il n'y a pas d'autre solution que de tout refaire, mais dans le cas d'un premier bateau je suis pour la finalisation (à l'enduit par exemple pour améliorer l'apparence) de la construction.
Gazou, ne me fais pas rire en parlant de prix !
Avec cette coque là, il en aura pour 15 euros de mastic dont il lui restera la moitié

Le faire recommencer sans lui expliquer comment faire ne pourra que contribuer à alimenter un autre feu de bois l'an prochain. Donc je pense que le mieux est de terminer ce qu'il a, puis de construire une autre coque, en commençant par demander un avais avant d'acheter quoi que ce soit !

Je donne ici mon avis, libre à chacun de ne pas le partager !
albertus

Message par jipiti29 le Jeu 16 Oct 2014 - 12:30

hello Salut Albertus hello
Je comprend ton avis , tu es compétent et tu ne dis jamais de conneries . J'ai aussi repris des coques un peu loupées au mastic, avec l'expérience , je ne partage pas tout à fait ton point de vue .
Et tu sais comme moi que le masticage et le ponçage , c'est pas de la tarte !
Et après avoir galèré sur cette coque , il n'en fera pas une seconde , c'est sur .
Mais après tout , c'est lui qui décide trinquons trinquons
jipiti29

http://mini-marine.blogspot.fr/

Message par LUZOLO le Jeu 16 Oct 2014 - 13:12

Salutatous
Moi ce qui me surprends, c'est que vous prenez "Le Moujo" pour un amateur avec sa 1ere maquette.
Or, si vous allez sur son site internet, on peut voir qu'il n'est pas à sa première expérience.
http://www.lesmaquettesdumoujo.over-blog.com/

A+
Patrick
LUZOLO

Message par albertus le Jeu 16 Oct 2014 - 13:24

eh bien cela confirme ce que je dis qu'une coque ratée peut très bien naviguer  oops .... silence
albertus

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut