Vieille coque à identifier...

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Vieille coque à identifier...

Message par rapmoz le Lun 13 Oct 2014 - 18:24

Bonjour à tous,

j'ai acheté ce vénérable ancêtre de 92 cm de long  qui m'a ému dès que je l'ai vu. Il est parfaitement restaurable et je pense tenter l'aventure...

Avant cela, un "vieux de la vieille" pourrait-il identifier la coque ?

Je pense qu'il s'agit d'une vedette des années 40-50 issue d'un plan "Précisia" ou autre... Si vous avez un vieux catalogue style "la source des inventions", pouvez-vous y jeter un œil? Merci Christian

rapmoz

Revenir en haut Aller en bas

Re: Vieille coque à identifier...

Message par Jando le Mar 14 Oct 2014 - 8:26

Bonjour

je possède quelque chose d'approchant, j'ai fait un sujet ici

http://modelismenavalradioc.nouvellestar6.com/t9182-restauration-d-une-vedette-des-annees-60

mais aucune idée de sa provenance

JD

Jando

https://sites.google.com/site/modelismegueux/

Message par Invité le Mar 14 Oct 2014 - 9:26

Bonjour,

Cela ressemble à la vedette "Elle". C'était un plan "Sélection". Je ne suis pas affirmatif car le plan que je possède est une version agrandie. Si c'est bien de ce modèle qu'il s'agit, il existait plusieurs cabines: une vedette de grande croisière, un cabine américain et un runabout sportif.

Amitiés modélistes
Claude

Invité
Invité

Message par Invité le Mar 14 Oct 2014 - 11:00

Bonjour,

Au grenier, j'ai retrouvé le plan d'origine. Il est en très mauvais état. Sur le plan, la coque mesure 95 cm et pourtant, elle ressemble comme deux gouttes d'eau à la tienne.

Amitiés modélistes
Claude

Invité
Invité

Message par Philmar 13 le Mar 14 Oct 2014 - 11:13

Bonjour Penich,

Superbe ce type de plan si tu t'en sépare suis preneur !

Je pense qu'en beaucoup de point le plan correspond , il me semble qu'il y a aussi les aérateurs de coque sur le plan mais je vois mal c'est sur le pli.

A+
Philmar
Philmar 13

Message par rapmoz le Mar 14 Oct 2014 - 11:34

Génial Claude !
Et merci: c'est bien celle-ci, j'avais mesuré  de la proue au haut du tableau arrière qui est incliné.
Après remesure, on obtient bien 95CM au bas du tableau...
2 détails supplémentaires les 2 marques des marchepieds disparus sur mon modèle et surtout le gouvernail situé AVANT l'hélice disparu aussi mais il reste le tube...
Quel peut-être l'avantage de cette disposition??

Je ne connaissais pas la marque "Selection", il s'agissait d'un plan seul ou d'un kit???  
Merci encore! Christian
PS: pour le plan, preum's !  salut japonnais
Ci dessous, on distingue l'extrémité du tube du safran:

rapmoz

Message par GAZOU le Mar 14 Oct 2014 - 11:59

Avant de faire quoi que ce soit il vaudrait mieux préserver le plan et en faire des tirages ensuite

GAZOU
Admin

Message par Lagaffe le Mar 14 Oct 2014 - 18:30

J'espère que les maniaques du mastic et de l'enduit de rebouchage ne viendront pas donner de conseils !
Enfin un coque en bois, on en voit si peu maintenant.
Lagaffe

Message par bertrand78 le Mar 14 Oct 2014 - 19:06

Hello

Lagaffe a écrit:J'espère que les maniaques du mastic et de l'enduit de rebouchage ne viendront pas donner de conseils !
Enfin un coque en bois, on en voit si peu maintenant.

+1

Et vous avez remarqué quand même ???
Enigme émise hier à 18h24 et résolue aujourd'hui à 11h00... génial applaudissement

Quel Forum !!!

Admin

http://www.mcbm-elancourt.fr/index.htm

Message par GAZOU le Mar 14 Oct 2014 - 19:12

salut japonnais

c'est aussi la réflexion que je me suis faite

GAZOU
Admin

Message par KBIO le Mar 14 Oct 2014 - 19:58

hello Bonsoir!
Ce genre de vedette a exactement le même profil que les vedettes de la police Londonienne de la Tamise.
Une chose étonnante, par contre, c'est le pas de l'hélice!!!! étonné Je me demande quel glissement il doit y avoir sur ce genre d'ouverture.
C'est vrai que ça vaut le coup de la restaurer! Elle va avoir de la gueule sur l'eau. génial
Tiens nous au courant! oui oui
Cordialement. bonjour

Admin

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Message par rapmoz le Mar 14 Oct 2014 - 21:44

Vous avez raison, c'est du rapide, encore merci!

l'hélice est bien celle d'un racer, j'en ai un autre (tout aussi inconnu mais de course circulaire) avec une hélice semblable et toujours cet intrigant safran "mal placé" (quel avantage?) qui sert ici de dérive/flap de direction :

rapmoz

Message par Invité le Mar 14 Oct 2014 - 23:37

Bonsoir,

L'hélice n'a rien à voir avec celle du plan. Ce bateau était fait pour être propulsé par un moteur électrique (Jaky à l'époque). L'alimentation du moteur était réalisée par 4 accus Dary au plomb de 2v  1 ou 2 A chacun. Le moteur tournait aux alentours de 6000 t/mn. Rapmoz, dans tous tes moteurs, tu dois bien retrouver un Jaky.
L'hélice qui est montée sur cette coque me fait penser à celle que distribuait "La source des inventions" pour son racer de circulaire thermique le "Pénard 5". La chaise semble être une production "Stab". "Stab" vendait aussi, en fonderie bronze, les encadrements de toutes les fenêtres de la maquette.
Ce modèle était destiné à de la ligne droite, seule discipline existante dans les années 1950. Le safran placé devant l'hélice sur cette coque présentait l'avantage d'induire peu de traînée en ligne droite car caché par la ligne d'arbre. Quand à son efficacité, il en fallait très peu car il devait agir seulement comme un correcteur de trajectoire.

Amitiés modélistes
Claude

Invité
Invité

Message par Claude dit Oldsail le Mer 15 Oct 2014 - 8:01

Hello
J'aimerais trouver dans ma revue de modelisme naval préferée les réeditions de ces types de plan !!!
Claude dit Oldsail

Message par patdxfr le Mer 15 Oct 2014 - 10:09

Claude dit Oldsail a écrit:Hello
J'aimerais trouver dans ma revue de modelisme naval préferée les réeditions de ces types de plan !!!

Il ne faut pas rêver, au mieux cela ne les intéresse pas trop, au pire, elles n'ont plus leurs propres plans !!!

Avec des copains, on archive des vieux plans de modèles RC, mais uniquement des avions.
Ces plans étant souvent introuvables, mais pas du domaine public, ils ne sont pas à la disposition de M. toutlemonde, mais tu peux avoir un aperçu du boulot ICI

Il y a aussi pas mal de vieux bouquins historiques et techniques, mais toujours dans le monde aéro.

Si cela intéresse quelqu'un de sauvegarder des plans anciens de bateaux, vous pouvez me joindre en MP

pat_2b
patdxfr

Message par GAZOU le Mer 15 Oct 2014 - 12:53

Bonjour

plusieurs tentatives ont été faites , et quand tu fais ça tu a l'impression de prêcher dans le désert .

GAZOU
Admin

Message par Lagaffe le Mer 15 Oct 2014 - 13:39

[quote="GAZOU"
plusieurs tentatives ont été faites , et quand tu fais ça tu a l'impression de prêcher dans le désert .[/quote]

C'est que tu n'as pas choisi la bonne religion !
Lagaffe

Message par patdxfr le Mer 15 Oct 2014 - 13:57

Lagaffe a écrit:
GAZOU a écrit:
et quand tu fais ça tu a l'impression de prêcher dans le désert .
C'est que tu n'as pas choisi la bonne religion !

Et pour nous cela serait plus pêcher dans le désert ...

M'en fout, on a  déjà pas mal de boulot avec les avions.

C'est juste une question d'éducation, le style d'idées dépassées comme abnégation, partage, bienveillance, empathie, etc  ...

On dit que les jeunes ne connaissent plus ces notions, mais :
- Qui sont leurs modèles/éducateurs ?
- quelle est la moyenne d'âge des membres des forums de bateau ?

A votre disposition ...

pat_2b
patdxfr

Message par GAZOU le Mer 15 Oct 2014 - 14:50

Je stocke des plans de bateaux , de la doc , des bouquins , des tas de trucs .

des fois je me dis : tiens je donnerais bien ça à un tel

et puis  quelques temps après je me dis : tu vois tu as bien fait de ne pas lui donner ...................

Un jour je vais claquer .............et ça ira à la benne  .

je dois trop idéaliser .

GAZOU
Admin

Message par patdxfr le Mer 15 Oct 2014 - 15:33

Ben nous, on scanne et on rend (on a aussi trop de bazar à la maison)

Quand le plan est à restaurer, il vaut mieux refaire un tirage que de conserver celui qui a été scotché dans tous les sens ...

pat_2b
patdxfr

Message par scyllias91 le Mer 15 Oct 2014 - 17:43

Hello

Et bien voila une idée intéressante créér une banque de plan destinée au membre du forum !

J'ai des plans archivés dans de vieux classeur ,je verrais bien des scans archivés en lieu sur.
Avec l'informatique ça devient relativement facile chacun scanne ses plans et les envoient par mail a un collecteur gestionnaire de la banque.
N'étant pas doué en informatique je ne saurais créer une telle base mais en assurer la gestion pourquoi pas .

Eric

scyllias91

Message par Lagaffe le Mer 15 Oct 2014 - 17:52

Houlà ! Dès qu'on me parle de banque je fuis à toutes jambes.

Archiver des document est un travail colossal. A faire évidemment sur tableur pour faciliter les recherches. Le tableur contenant pour chaque ligne le lien vers le plan voulu. Car vous vous rendez vite compte que sinon le fichier devient impossible à gérer.
J'ai eu à faire ce genre de travail pour archiver quelques milliers de photos, cartes postales et documents divers. Une fois mais pas deux !
Lagaffe

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Message par Lagaffe le Mer 15 Oct 2014 - 18:01

Et encore archiver n'est rien.
Vous avez un scanner A0 chez vous ?
Non ? Alors vous êtes bon pour sortir l'appareil photo en super-HD, dans un endroit où il n'y a pas de reflets, etc...
Lagaffe

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut