Saintoise

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Saintoise

Message par GAZOU le Jeu 2 Oct 2014 - 8:20

Bonjour

un joli bateau traditionnel

http://www.youtube.com/watch?v=duz9dWb0ANk

Admin

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Re: Saintoise

Message par GAZOU le Jeu 2 Oct 2014 - 10:23

Salut

tu vois les équipiers au rappel parce qu'ils cherchent la performance .
J'ai très bien connu un vieux pêcheur à Terre de Bas qui naviguait seul,  sur une vraie saintoise , pas un truc en plastique , et il n'avait besoin de personne pour le rappel , il réglait ses voiles .
Il partait à "Miquelon " , des fois pour deux jours , et rentrait toujours .

Dernière édition par GAZOU le Jeu 19 Oct 2017 - 12:51, édité 3 fois

Admin

Message par jolibob le Jeu 2 Oct 2014 - 14:20

Patrick 67 dit \"Nounours" a écrit: ... Mais je le vois mal en maquette RC au vu de son instabilité ...

Et pourtant celà existe :

Pas plus tard que le 21 septembre dernier à Meaux ...

Cordialement
jolibob

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Message par Didier 94 le Ven 3 Oct 2014 - 22:48

hello
Oui je confirme et j'ai les noms !! rit
Il parait même que le deuxième test a été tout à fait réussi !! génial
bonjour Didier

Didier 94

Message par serge le Jeu 19 Oct 2017 - 8:48

Hello tous,
Pour confirmer les propos de Didier, je vous invite à lire l'article sur la gestation de cette saintoise dans le numéro n°633 de MRB de septembre/octobre.
La saintoise que Jean-Pierre et moi avons mise au point, est un modèle qui respecte la jauge grandeur des saintoises de compétition.
Ce n'est pas la reproduction du modèle  historique.
Nous avons retrouvé dans nos archives ces deux photos qui marquent le départ de la concrétisation du défi que j'avais lancé à la suite de notre dernière participation KannotCup à St François en Guadeloupe. Depuis, deux saintoises sont navigantes, 3 en chantier et deux autres en préparation.

Première discussion avec, de face, M. Joêl  Janlys, notre hôte lorsque nous sommes allés en Guadeloupe, à sa gauche M. Georges Santtalikan, président de la commission nautique responsable de la jauge grandeur, Jean-Pierre Cusset et votre serviteur de dos.

Dernière mise au point avec , à gauche M. Georges Santtalikan . c’est à sa demande que je lui ai transmis les plans,
serge

Message par GAZOU le Jeu 19 Oct 2017 - 9:56

Bonjour

cela me fait plaisir que l'on ressorte un truc sur les saintoises . Il faut bien faire la distinction entre la saintoise qui ne possédait aucun coffre pour assurer la flottaison ( le bateau embarquait peu aux mains d'un pêcheur et celui-ci écopait si besoin ) et le canot saintois qui est un engin moderne en fibre avec deux hors bords : un énorme pour la vitesse  ( vous savez l'histoire de celui qui a la plus grosse ........) et un petit ( 40cv ) pour rentrer de Miquelon si le gros  moteur est en panne .
J'ai eu la possibilité de naviguer sur la vraie saintoise de l'ex beau père de mon épouse et on ne  se mouillait pas . Par contre , sur le canot du beau frère c'était la douche assurée .
Le pêcheur sur les petites saintoises était seul et il ne partait pas pour être au rappel , il se servait de ses voiles ; et quand les saintoises ont grossi et qu'elles embarquaient cinq ou six bonhomme , c'était pour pêcher , pas pour faire le singe .
Bon , quand ils arrivaient en vu du port c'était différent , ils se tiraient la bourre ,  mais il ne prenaient pas le risque de dessaler avec la pêche à  bord . Le dimanche , de temps en temps , ils se faisaient un petit défit .
Serge fait bien de préciser que dans MRB c'est une saintoise de compètition qui est présentée . La forme générale est la même , mais dans les détails pas vraiment . Et  la maquette a les lignes plus "  travaillées  " que la vraie saintoise de " compèt'
Et puis il faut bien respecter la " jauge "  hein ! Jauge inventée de toutes pièces . C'est curieux cette manie de mettre une jauge partout .  C'est typique d'un certain milieu ........milieu qui dans quelque temps affirmera que les saintoises c'était comme ça et pas autrement . Passons
On va voir cette jauge au Salon nautique , dans les revues , chez les maîtres à penser et tout doucement va s'insinuer dans l'esprit du public que la saintoise c'est comme ça et pas autrement parce que ils l'ont vue dans les mains de modélistes . Un peu comme un Pen Duick navigant qui ne ressemble que de loin au Pen Duick .
Alors que c'est faux .....ainsi va le monde......

Il n'empêche , pour le quidam c'est une belle maquette , qui a de l'allure , et qui serait bien plus belle si elle avait vécu , avec ses rames  , son gréement  usé , son écope , ses casiers , son épervier , la glacière , son nom rigolo et surtout , à mon avis , un peu moins grande parce que transporter une saintoise d'un  mètre 50 ça ne va pas être une partie de rigolade ;
Sur mer , en Guadeloupe , dans les baies sous le vent ça doit être un régal .

En Martinique il y a des canots qui ressemblent à des saintoises pour la pêche et des canots surmotorisés  ,  la saintoise n'est pas traditionnelle .Les compètes se déroulent sur des yoles et la il faut du monde au rappel .

Je crois bien que je vais me lancer pour faire une saintoise d'un mètre environ . Il faut que je mesure ma plus grande valise pour la  mettre en diagonale dedans . En Martinique je suis prés des  Anses d'Arlet où la houle est douce..

......je devrais me régaler

voilà une maquette faites il y a 35 ans à partir de relevés faits sur la saintoise d'Anaclet  qui n'a jamais utilisé de moteur . Le nom est fantaisite , ( c'est celui d'un canot )

Dernière édition par GAZOU le Jeu 19 Oct 2017 - 14:43, édité 1 fois

Admin

Message par serge le Jeu 19 Oct 2017 - 10:29

Hello Gazou,
Beaucoup ont prédit un échec. J'aime les défis et cette saintoise en est un. Le problème est que c'est un canot ouvert donc susceptible d'embarquer, surtout en modèle réduit. C'est pour cela que nous avons opté pour les caissons étanches que l'on retrouve sur certaines saintoises grandeur.
Joël Janlys en a réalisé quelques-unes que j'ai pu voir naviguer. Il a résolu le problème en augmentant le franc bord par des plexiglas.
J'ai opté pour une légère augmentation de la quille, plus esthétique.
La démonstration de cet inconvénient a été faite lors des championnats de France 2016. J'ai piloté la saintoise de Jean-Pierre alors qu'elle n'était absolument pas prévue pour naviguer mais pour être exposée. Jean-Pierre avait installé le prototype d'un chemin d'écoute qui n'avait pas encore été testé. Une rafale venant par tribord l'a couchée. Elle a embarqué de l'eau. Grâce aux caissons étanches, elle est restée entre deux eaux. Seul me gréement sortait de l'eau, ce qui m'a permis de la ramener jusqu'à la berge.
Donc Gazou, ce n'est pas la houle qu'il faut craindre, ce sont les alizés.
serge

Message par GAZOU le Jeu 19 Oct 2017 - 10:54

Je ne suis qu'un piètre voileux , mais il me semble que la houle , pas plus que les alizés ne sont dangereux là où je devrais naviguer

Je craindrais plutôt le pilote .......
Les alizés sont plutôt constants en force et direction .

Admin

Message par GAZOU le Jeu 19 Oct 2017 - 14:51

La curiosité m'a poussé à commander les plans que j'ai reçu par internet .

Ils sont superbes ! Sauf vot' respect je vais faire la proue à ma manière , mais ça c'est moi ......

vos plans sont vraiment bien mais j'aimerais avoir quelques précisions en MP

Admin

Message par serge le Jeu 19 Oct 2017 - 15:33

Une jauge n'est restrictive que pour les dimensions et quelquefois les matériaux. Tu peux donc faire la proue à la manière de Gazou
serge

Message par GAZOU le Jeu 19 Oct 2017 - 17:20

Non seulement je change la proue mais comme je ne connais pas la jauge.......je vais la faire moins longue même si elle doit flotter comme un bouchon .

plus je regarde le plan et plus je dis bravo (dans ma tête )

Admin

Message par serge le Jeu 19 Oct 2017 - 20:48

Arrête Gazou tu vas me faire rougir.
Pour la première version, j'ai fait un mixte entre les relevés réalisés sur celle de la Rochelle (c'est celle qu'on voit en arrière plan sur les photos) et la jauge. Ensuite j'ai modifié les plans en analysant son comportement sur l'eau.
Je me suis mal exprimé. Quand je parle jauge, je veux dire proportions par rapport au modèle grandeur.
On peut très bien la réaliser plus petite ou plus grande que la nôtre.
Je ne me souviens plus pour quelle raison on a choisi cette dimension. Peut-être pour une facilité d'adaptation.
serge

Message par GAZOU le Sam 21 Oct 2017 - 15:36

Admin

Message par serge le Dim 22 Oct 2017 - 12:09

hello Gazou,
J'étais présent ce jour là. Raphaël ne c'était pas renseigné sur les personnes impliquées dans la réalisation de notre première saintoise. Comme il a vu Jean-Pierre et son fils la mettre à l'eau, il a pensé que c'étaient les auteurs de ce canot.
D'ailleurs, c'est moi qui la pilotais et c'est ce jour là que je me suis rendu compte de ses possibilités et de ses inconvénients, sujet au roulis
serge

Message par GAZOU le Dim 22 Oct 2017 - 12:36

salut

quand elle va être bien réglée elle va déménager .

Admin

Message par serge le Dim 22 Oct 2017 - 13:45

Nous l'espérons. Un ami, Frank a simultanément développé un modèle qui nous a montré les mêmes qualités et défauts. La sienne bien réglée, “marchait” bien.
serge

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut