Régulateur : où le connecter.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Régulateur : où le connecter.

Message par KBIO le Jeu 18 Sep 2014 - 20:14

hello Hello!
Voilà une question qui revient souvent , et que j’aimerai soumettre à votre sagacité notoire. roi
-Faut-il connecter son régulateur en haut de la chaudière, de façon à prendre la pression par la vapeur?
Ou bien :
-Faut-il connecter son régulateur en bas de la chaudière, de façon à prendre la pression par l’eau bouillante?

Deux cas d’école s’affrontent!
C’est tout à fait normal, parce que le jour ou tout le monde sera d’accord dans ce sacré pays, on pourra se passer de l’assemblée nationale.
Mais réfléchissons un peu tout de même.

1-Si on prend le cas de la connexion en bas de chaudière, la pression est transmise via une conduite de quelques centimètres, et l’eau étant incompressible, la membrane du régulateur réagit aux variations de pression dans un très court laps de temps .
Ce qui a pour avantage d’être plus précis au passage de la veilleuse et de mieux réguler la flamme du brûleur. La réponse est pratiquement immédiate.
Par contre, il ne faut pas de fuite à ce niveau et que toute l’eau chaude (>120°c) s’échappe dans le canot. Impossible d'intervenir avant que ça refroidisse.
Sur un régulateur simple membrane , en cas de rupture de celle-ci, ça peut faire des dégâts sur la peau.
C’est une théorie.

Une autre.
2-Si on connecte le régulateur en haut de la chaudière, ça présente l’avantage qu’en cas de fuite , on peut laisser purger la pression tout en conservant l’eau dans la chaudière et sans se brûler (ou presque).
Mais quand tout va bien, parce que tu es sur le Bleu et que la Guilde te guide sur le bon chemin de la réflexion et de l'entendement, ça présente aussi l’inconvénient que, la vapeur étant compressible, (élastique), la pression sur la membrane a un temps de réponse plus long . Lorsque la pression atteint celle demandée, la vapeur se comprime contre la membrane, et il y a là un temps de retard  jusqu’à ce qu’elle ferme l’arrivée de gaz. Il en va de même quand la pression de la chaudière redescend et réclame de la chauffe. Les temps des réponses étant décalés pour amener doucement la pression à celle de consigne, la veilleuse risque aussi de se souffler à la reprise. Tout dépend du type de brûleur et de la pression de consigne, bien entendu..............et du brûleur.
C'est aussi ce que j'ai expérimenté en faisant des tests avec le compresseur d'air.
Entre le temps de réponse de la membrane du régulateur (ou détendeur) et celle du compresseur, c'est un peu la danse de St Guy et on ne sait pas trop où on en est. C'est plus difficile à régler .
Alors que c'est tellement plus simple et plus fiable de faire un test avec une pompe à eau manuelle .

Il y a un bon compromis que vous connaissez tous.
A savoir que de se connecter en haut de la chaudière avec un col de signe avant le régulateur permet d’avoir un coussin d’eau de condensation entre la chaudière et celui-ci.
Le volume « élastique » de la vapeur étant réduit d'autant.
Environ 30mm de tuyauterie suffit pour pouvoir mettre son doigt sans se brûler.

Mon autre problème, c'est que la plus part des régulateurs sont fait pour se déclencher à 3 bars maxi. Si cette pression de service est généralement admise , un peu de « rabiot » jusqu'à 4 ou 5 bars ne serait pas mal venu.
A ce point, il va falloir qu'on cause de la surface requise de la membrane, versus la pression du tank à gaz.
On voit trop de régulateurs et détendeurs dont la surface de la membrane est trop petite.
Ce qui induit un manque précision et de réactivité, quand ce n'est pas la pression du gaz qui colle la membrane au fond et ne contrôle plus rien.
On a vu des régulateurs qui , mal pensés au départ, empêchaient le gaz de passer. La pression du gaz étant supérieure à celle que pouvait repousser le ressort de la membrane.
En fait si on réfléchit bien, la différence entre le régulateur et le détendeur, c'est que dans le cas du régulateur, c'est la pression de la chaudière qui remplace le ressort du détendeur.
Me trompe-je ???
Ah oui ! Il y a aussi la veilleuse !

De plus, un ressort plus long permet d' avoir une meilleure sensibilité pour le réglage de la veilleuse. Encore un design différent que nos penseurs et autre tourneur de manivelle, notamment du coté de Grenoble, devrait prendre en compte dès que la période d'hibernation le gardera à l'intérieur.
Voilà ! Je ne sais pas ce que vous en pensez, mais j'aimerai avoir votre avis, afin d étoffer le sujet et trouver, peut être, la solution idéale.
Questions :
-Où branchez vous le Régulateur ? Et pourquoi ?
-Quid d'un régulateur avec un plus long ressort et une pression de service jusqu'à 5 bars maxi ?
-Quel rapport entre la surface de la membrane et la pression du gaz pour un détendeur ?

Tous les commentaires sont bienvenus !
Bien cordialement. trinquons

Admin

Revenir en haut Aller en bas

Re: Régulateur : où le connecter.

Message par Lagaffe le Jeu 18 Sep 2014 - 20:33

Tu ne donnerais pas beaucoup de réponses dans ta manière de poser les questions ?
Lagaffe

Message par Malevthi le Jeu 18 Sep 2014 - 22:55

hello
Oui beaucoup de questions en même temps et à cette heure ci j'ai du mal à tout appréhender ...
Déjà je ne suis pas de ton avis sur la différence de sensibilité entre niveau bas (dans l'eau) et niveau haut (dans la vapeur). Cela ne change rien, l'élasticité de la vapeur agit en tout point de la chaudière. Il n'y a pas un compartiment fermé avec de l'eau incompressible et un autre avec la vapeur élastique, tout communique ! Le choix de la position tient essentiellement à la température et la préservation de la membrane. Donc il faut voir si par le bas, l'eau contenue dans le tube de liaison reste suffisamment froide et par le haut si la vapeur est suffisamment condensée.
Pour le reste, on verra demain bye
Malevthi

Message par Didier 94 le Jeu 18 Sep 2014 - 23:47

hello
Ce qui est bien avec ce forum, c'est que l'on découvre des problèmes et des interrogations que l'on imaginait même pas ! génial mondieu
Mais maintenant que le sujet est posé, j'ai hâte d'avoir les réponses " de ceux qui savent" roi Je vais suivre attentivement ce post .
bonjour Didier

Didier 94

Message par serge34 le Ven 19 Sep 2014 - 18:06

vue le nombres de questions et de réponse possible , la seule restant valable au moment ou tu assemble le bidule , c'est "la ou il te reste de la place " face à l\'ordi
serge34

Message par Lagaffe le Ven 19 Sep 2014 - 19:07

serge34 a écrit:vue le nombres de questions et de réponse possible , la seule restant valable au moment ou tu assemble le bidule , c'est "la ou il te reste de la place " face à l\'ordi

Meilleure réponse !!!
Lagaffe

Message par KBIO le Ven 19 Sep 2014 - 20:42

hello
Meilleure réponse peut être, mais gros problème de connexion chez Serge! scratch
Comment voulez-vous rester sérieux avec de tels énergumènes? fou
Heureusement que je donne l'exemple! joker silence
rit rit rit
Cordialement. trinquons

Admin

Message par Malevthi le Ven 19 Sep 2014 - 21:55

hello
Un régulateur peut servir de détendeur ....

Dernière édition par Malevthi le Sam 20 Sep 2014 - 19:43, édité 1 fois
Malevthi

Message par Bobino le Sam 20 Sep 2014 - 11:00

Bonjour à tous
Comme je ne veux pas répandre de l'eau au démontage , mes chaudières sont toutes conçues avec bride ( ou raccord) en haut :l'entrée d'eau , la sortie vapeur , les prises pour le mano ou le régulateur. Seul le niveau doit évidemment présenter un orifice en dessous du niveau de l'eau. Il serait sage ( ce que je ne fait pas n'ayant jamais eu de casse ) de mettre un robinet facilement accessible et manipulable en bas du niveau d'eau .
Au sujet de l'entrée de l'eau , en cas d'alimentation permanente ,pour les chaudières produisant quelques tonnes à l'heure , l'eau est souvent injectée au niveau de l'eau dans le ballon par un tube à fentes pour " calmer " l'agitation et réduire le primage , à notre échelle cela semble difficile , par contre quelque spires de parcours de l'eau froide au pied de la cheminée ne peut qu'améliorer le rendement de la chaudière
Bobino

Message par serge34 le Sam 20 Sep 2014 - 11:38

KBIO a écrit:hello
Meilleure réponse peut être, mais gros problème de connexion chez Serge! scratch
Comment voulez-vous rester sérieux avec de tels énergumènes?  fou
Heureusement que je donne l'exemple! joker  silence
rit rit rit
Cordialement. trinquons

tois ********** l'exemple !!!!!!! c'est l'hopiltal qui ----- , ou le bistro de la cave coop
rire2
et j'ai pas de problème de connexion  scratch  , j'ai juste fait du bateau entre Aix et Toulon sur l'autoroute, sa fait bizarre surtout dans les décentes   peur
bon je vas rester sérieux pour pas te pourrir le post  bonjour mai le fait est que le régulateur tu devrais le mètre sur le comptoir
lol!
serge34

Message par pier33 le Sam 20 Sep 2014 - 13:49

Hell'O

Une réponse intéressante qui passe inaperçue ?

Je crois qu'il en a déjà été question mais les réponses et croquis sont confus à mon souvenir.
@+P!er33

Dernière édition par pier33 le Dim 21 Sep 2014 - 10:33, édité 1 fois
pier33

Message par vap38 le Sam 20 Sep 2014 - 14:12

Bonjour,

La réflexion de Kbio est très pertinente sur le régulateur gaz et l'exposé technique est très claire bravo .
Je suis tout à fait d'accord sur son idée d'une réalisation d'un détendeur avec un ressort long.
L'étude est envisageable dès que que possible ordi . A la réflexion sur le diamètre d'une membrane ou d'un piston de contre réaction il faut dans ce cas ne pas descendre en dessous d'un Ø de 10 mm.
Il suffit de comparer la longueur du ressort concernant le régulateur à aiguille que j'avais proposé en plan au format PDF. (le système fonctionne très bien et le fonctionnement est progressif).
Si je comprend la demande de Kbio il veut un régulateur gaz avec un fonctionnement progressif et non un tout ou rien comme ceux que nous possédons!.
En ce moment je suis sur la conception d'un régulateur automatique pour actionner un souffleur dans une chaudière à combustion charbon. Etudier
a+
vap38

Message par Malevthi le Sam 20 Sep 2014 - 19:05

pier33 a écrit:Hell'O

Une réponse intéressante qui passe inaperçue ?

Je crois qu'il en a déjà été question mais les réponses et croquis sont confus à mon souvenir.
@+P!er33

Pour utiliser un régulateur en lieu et place d'un détendeur, c'est relativement simple. La pression de gaz qu'on veut réguler à disons 1,5 bars à la sortie du détendeur (qui est ici un régulateur) est raccordée par une dérivation à l'entrée habituellement "vapeur" du régulateur devenu détendeur. Donc quand la pression de gaz en sortie augmente l'entrée gaz se ferme (comme une mise en veilleuse) et on atteint un équilibre quelle que soit la pression du réservoir.
Malevthi

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut