La chaloupe Rohinet

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

La chaloupe Rohinet

Message par Didier 94 le Mer 10 Sep 2014 - 14:38

hello
Il y a un petit moment, l'occasion s'était présentée au sein de mon club de récupérer un ensemble vapeur avec une magnifique machine Saïto, l'ensemble fonctionnant parfaitement bien et particulièrement bien rodé !

Du coup je me suis mis en quête d'une coque de chaloupe que j'ai finalement trouvée en Angleterre :

Grâce à quelques idées et conseils sur le forum, j'ai pu installer les différents supports pour la platine, ce qui n'était pas évident compte tenu de l'inclinaison et de la hauteur de l'arbre.

Puis j'ai réalisé le safran et fixé l'arbre d'hélice :

Actuellement c'est la phase de mise en peinture, j'attends que tout soit bien sec pour prendre une photo.
A bientôt pour la suite !  bonjour
Didier
Didier 94

Revenir en haut Aller en bas

Re: La chaloupe Rohinet

Message par Braibant le Mer 10 Sep 2014 - 14:58

Je me réjouis d'avance de voir la suite et de croiser propriétaire et chaloupe sur les berges d'un plan d'eau.
Très cordialement
Yves
Braibant

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Message par KBIO le Dim 14 Sep 2014 - 23:07

génial génial Il est revenu à ses premières amours!
Et avec un projet sensass! génial
On va suivre ça de prés et avec attention. oui  roi
J'aime bien le système de graissage à post.
Cordialement!

Admin

Message par Didier 94 le Dim 14 Sep 2014 - 23:36

Kbio a écrit:J'aime bien le système de graissage à post.
Pour tout dire c'est exactement ce qui m'a séduit dans l'ensemble quand je l'ai découvert.
Par contre la chaudière sera probablement esthétiquement à améliorer... joker
bonjour

Didier 94

Message par Didier 94 le Lun 15 Sep 2014 - 14:58

hello
Voilà la mise en peinture : en blanc brillant avec du bleu foncé pour les oeuvres vives :

Prochaines étapes avant une première mise à l'eau : le raccordement du tank à gaz et la mise en place des servos.
bye
Didier 94

Message par KBIO le Lun 15 Sep 2014 - 18:29

hello Hello!
Encore du beau boulot! Tu es le Goya du modélisme! roi
Si j'en juge par la taille de ton bruleur et de celle de ta chaudière, tu vas pouvoir produire de la vapeur sans problème.
La pompe attelée fera son office, mais coté bruleur, tu peux être amené à passer en phase liquide.
Il va falloir te convaincre. oui fière
Bien cordialement. bonjour

Admin

Message par Didier 94 le Lun 15 Sep 2014 - 18:51

Exact ! Mais je suis presque convaincu à apprendre la phase liquide oui
bonjour
Didier 94

Message par pier33 le Mar 16 Sep 2014 - 6:24

Hell'O
Salut Didier, au vue de tes réalisations  génial  ... pour la phase liquide:
Si je l'ai fait nul doute que tu puisse le faire. oui

Bonne continuation
@+P33
pier33

Message par jacky241 le Mar 16 Sep 2014 - 7:43

bonjour à tous,
un nouveau projet que nous allons suivre de près car il n'est pas évident de réunir une coque et un groupe vapeur qui n'ont pas été conçus l'un pour l'autre.
nous te faisons confiance Didier94 , l'expression à la mode " çà devrait le faire"
une chose est sure la mécanique ne va pas manquer d'huile à condition de ne pas oublier de remplir les réservoirs !
çà va être très compact , tu as déjà tracé la ligne de flottaison je suppose que tu as une idée du poids embarqué possible  ?
les dimensions de la chaloupe ?
cordialement
jacky
jacky241

Message par Didier 94 le Mar 16 Sep 2014 - 10:49

Merci pour vos encouragements !
La coque fait 115 cm de long et 22 cm au plus large. C'est vrai que de réunir un groupe et une coque ça n'a pas été de la tarte bagare
Avant de tracer la ligne de flottaison j'avais fait un test avec le groupe et du lest pour se rapprocher du plan, et ça colle ! le poids global devrait être autour de 7 kg.
Avec ce profil et ce poids j'espère pouvoir faire des "parcours" en des temps records mondieu
hello

Didier 94

Message par KBIO le Mar 16 Sep 2014 - 16:50

hello Hello!
Nous cacherait-il quelque chose??? scratch
Pour la phase liquide, n'hésite pas, c'est tout bête et tu auras de la pression dans ton tank tout le temps de la course. oops silence de la navigation! oui rit
On te fera une traduction en français si besoin!

Regarde la taille du tank à gaz, regarde la flamme, comment elle est après dix minutes et tu auras compris tout l’intérêt de la phase liquide.
Plus de bruleur asthmatique et de pression de chaudière prostatique ! fière
Toujours de la pression dans le tank à gaz! génial roi
Cordialement! trinquons

Admin

Message par Didier 94 le Mar 16 Sep 2014 - 23:56

mondieu rit mondieu
Je vois à quoi tu fais allusion Kbio ! oui
Non, non, je voulais simplement dire qu'avec cette ligne et ce poids cette chaloupe n'était pas un monstre comme ma chaloupe à clin, la Vèze, ou mon Abeille 13 et qu'elle se faufilerait plus facilement entre les bouées et avec beaucoup moins d'inertie pour les marches avant / marches arrière.
Pour ce qui est du "trophée" je pense que c'est toute une conception en amont qu'il faut faire et je ne suis pas encore dans ce projet joker

Ta vidéo est incroyable !!!! Au moins ça met le feu !! bravo bravo
Je vois bien l'intérêt de la phase liquide si bien que je viens de reprendre les post du forum à ce sujet. Mais quelle est la vraie difficulté ( il y en a sûrement une ) pour que ce mode de chauffe reste tout de même confidentiel ?
Par ailleurs, le passage de l'allumage en phase gazeuse vers la chauffe en phase liquide ne doit pas être si évident que cela.
Enfin, comment fabrique-t-on des clapets anti-reflux ? Est-ce absolument indispensable ?

bonjour Didier

Didier 94

Message par jacky241 le Mer 17 Sep 2014 - 8:37

bonjour à tous,
moi rien que de changer la cartouche de mon petit camping gaz me fout le trac .
pourtant à voir certaines installations sur vos bateaux çà me rassure de voir le sérieux dans les discutions sur le sujet.
il est ou le post concernant le chauffe en phase liquide ?
cordialement
jacky
jacky241

Message par Malevthi le Mer 17 Sep 2014 - 10:54

hello
Ce qui peut rassurer Jacky sur le gaz, c'est que les flammes ne rentrent jamais dans les tubes. Donc, une fuite de gaz comme le montre la vidéo de Kbio ne représente un danger que par l'accumulation de gaz au fond de la coque qui peut exploser. Le réservoir ne craint pas que la petite flamme que l'on voit au niveau de la fuite le fasse exploser.
D'ailleurs, tous ceux qui ont une gazinière à la maison ne s'inquiètent jamais de faire sauter leur bouteille par retour de flamme étonné
Un détecteur de gaz électronique est une bonne protection pour nos bateaux, s'il y a fuite il coupe le gaz.
Malevthi

Message par GAZOU le Mer 17 Sep 2014 - 11:03

Bonjour

le détecteur fonctionne dans un espace confiné comme un bateau ou bien il fonctionne du moment qu'il y a du gaz ( camping car )

GAZOU
Admin

Message par Malevthi le Mer 17 Sep 2014 - 11:20

Non , je parle d'un détecteur comme la sécu gaz d'America12MJ avec un capteur au fond de la coque, près du brûleur (là ça fait une grosse fuite quand il s'éteint).
Malevthi

Message par jacky241 le Mer 17 Sep 2014 - 11:25

j'avais des craintes en voyant des tanks à gaz tout près de la chaudière mais j'ai eu la confirmation en faisant des mesures de température sur ma chaloupe que finalement la température chute considérablement à quelques cm.
si j'ai bien compris le gros danger c'est la poche de gaz d'où l'utilité du détecteur qui semble pourtant assez nouveau dans le monde du modélisme .
cordialement
jacky
jacky241

Message par KBIO le Mer 17 Sep 2014 - 11:31

hello Hello!
Salut Didier.
Quand je regarde ta chaloupe , il y a une une chose me turlupine l’entendement!
En effet, tu l’appelles : “ Chaloupe ROHINET” .
Ce serait donc son patronyme plutôt qu’un type de chaloupe??
Ne ferais-tu pas allusion au cap d’Erquy???
Ce qui n’enlève rien à son charme. roi

Lorsque avec mon acolyte, Graine au Vent, je me suis penché sur la phase liquide, je découvrais au fur et à mesure des installations et je les comparais. J'écoutais les arguments des uns et des autres, jusqu’à arriver, à quelque chose de compliqué et de plus délicat à gérer.
Depuis, bien qu'étant toujours en apprentissage,  on a évolué et l’installation est devenue plus simple tout en restant fiable.
L'archétype étant à mon avis l’exemple du Fissa.
Plus de clapet anti-retour, plus d’allumage en phase gazeuse, plus d’installation tarabiscotée.
Deux spires autour du bruleur et 80cm de serpentin pour refroidir, et “Youp-la-boum” , c’est parti.
Par contre, un bon détendeur avec une bonne surface de membrane est indispensable pour la gestion du débit et une flamme stable. oui

http://modelismenavalradioc.nouvellestar6.com/t2980-phase-liquide?highlight=phase+liquide
Dans ce post il y a confusion entre un réchauffeur et un décanteur. L’invité nous parle en fait d’un décanteur, mis en œuvre par R.Gradelet, pour retenir les impuretés contenues dans le gaz. L'embout introduisant le gaz dans le réservoir ést aplati et dirigé vers la surface de l'eau.
Faire passer le gaz dans l'eau doit à mon avis, créer des problèmes de givre au bout d'un moment(si le réservoir n'est pas assez grand)  et entrainer de l'eau dans le gaz.
Robert réchauffait son gaz en le faisant passer par la cheminée.

Attention à la proximité du tank à gaz contre la chaudière. La pression du gaz est très vite supérieure à celle de la chaudière et le régulateur ne sert plus à rien.
Et on continu d'apprendre! scratch
Cordialement.

Admin

Message par Malevthi le Mer 17 Sep 2014 - 11:51

Entièrement en phase (gazeuse ou liquide comme vous voulez lol! ) avec Takey Kbio.
Le danger du réservoir est bien son explosion due à la pression et pas à la flamme qui serait rentrée par un orifice.
Malevthi

Message par Didier 94 le Mer 17 Sep 2014 - 11:52

hello
Le nom commercial de cette chaloupe est "Duncan". Je lui ai trouvé le nom de Rohinet par référence effectivement à un des cailloux au large du cap d'Erquy oui
Si je fait un jour une chaloupe plus importante ce sera probablement 'Rohein" du nom d'un vrai gros cailloux au milieu de la baie de St Brieuc ! Mais je n'en suis pas encore là rit

Ta description d'un montage simplifié, sans clapet anti-retour me plait bien. Mais si je comprend la nécessité de chauffer autour du brûleur le gaz encore liquide, pourquoi le refroidir juste après avant qu'il ne gicle dans ce même brûleur ? Il suffirait de le chauffer moins , non ? scratch

Mais, c'est peut-être que rien compris ... mondieu

bonjour
Didier 94

Message par Malevthi le Mer 17 Sep 2014 - 11:59

Vous donnez des noms à tous les cailloux chez vous ? Ici dans les Alpes il y en a trop, c'est pas possible dejadehors

Le réchauffage autour du brûleur permet d'être absolument sûr de gazéifier. Les spires suivantes ramènent à température ambiante, ni trop chaud, ni trop froid. Le détendeur stabilise, le régulateur gère la pression dans la chaudière sans être perturbé par des variations de pression à son entrée.
Je n'ai pas mis non plus de clapet sur ma ligne gaz.
Malevthi

Message par KBIO le Mer 17 Sep 2014 - 12:40

bonjour
Exact.
La mise à température ambiante (ou presque) permet de ne pas endommager les membranes ou autres joints de la vanne coupe gaz.
Mais Didier, ton raisonnement tient aussi la route si tu ne mets rien entre la sortie du tank et le bruleur.
Williams débite directement du Propane dans le bruleur, après avoir fait quelques tours autour. Inutile de te dire que ça chauffe et que ça débite.
Une véritable torchère! étonné
Personnellement, je suis plus timoré. fière

Malevthi! Pour ton info, on ne te parle pas des rochers qu'on voit à marée basse! oui rit rit
trinquons

Admin

Message par Didier 94 le Mer 17 Sep 2014 - 14:33

hello
Tout cela me rassure : il faut "un certain nombre" de spires autour du brûleur pour chauffer, et "un certain nombre" de spires ensuite pour refroidir ; le gaz passant à travers tout cela pendant un "certain temps" génial rigole fière
Qui a dit que la vapeur n'était pas un art ! bravo

Sinon, pour que les cailloux de Malevthi soient recouverts par la marée, il faudra attendre un sacré réchauffement climatique ! étonné roi
A suivre...
bye
Didier 94

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut