Le Filochard de notre ami, JPA.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Le Filochard de notre ami, JPA.

Message par KBIO le Mar 10 Juin 2014 - 12:01

Salut! hello 
Toujours aussi timide mais têtu, notre éminent , mais néanmoins compétent confrère JPA a encore tiré des chevaux de son Stirling.génial 
Il n'est pas perdu pour la vapeur et il faudra bien qu'il y vienne, compte tenu de ses connaissances en la matière.
Graine au Vent et moi-même, nous le travaillons dans ce sens.fière 
Bien que ce ne soit pas notre gagne pain, je nous fais plaisir à vous le présenter. oui
Ce qu'il dit:
Les premiers tours d'hélice de ma chaloupe "Filochard" datant d'aujourd'hui sur la Rance ont été couronnés de succès ! La vitesse est bonne (j'ai de la réserve de puissance sous le coude) et la chaloupe réagit bien aux différentes manœuvres (AV/AR/stop). La seule chose qui limite la puissance : le moteur s'emballe lorsque l'on débraye malgré la réduction de la chauffe. J'ai ma petite idée pour remédier à cela. Malgré tout la chaloupe marche bien et est tout à fait présentable. Je suis très satisfait de ces essais qui démontre l'efficacité du nouveau foyer. J'avais prévu deux brûleurs pour avoir suffisamment de puissance, mais finalement un seul est largement suffisant.

Si vous avez des questions, on lui transmettra, parce que pour le faire venir sur un forum....................
Bien cordialement.

Admin

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le Filochard de notre ami, JPA.

Message par GAZOU le Mar 10 Juin 2014 - 14:45

mondieu 

pour qu'il vienne sur le forum il faut qu'il se rappelle où il a mis son clavier  fière 

Admin

Message par Didier 94 le Mar 10 Juin 2014 - 15:20

hello 
Merci Kbio de nous dévoiler cette petite merveille.
Cela nous met l'eau à la bouche et on aimerait avoir quelques détails supplémentaires sur le montage et le fonctionnement de cette mécanique.

Encore un peu et je suis sûr qu'avec GAV vous allez réussir ! oui 
 bonjour 

Didier 94

Message par scyllias91 le Mar 10 Juin 2014 - 15:47

Hello,

Et oui nous dévoiler cette belle mécanique c'est bien bravo , mais maintenant il faut nous en dire plus.
Si je ne me trompe pas c'est le premier bateau stirling du forum ça s'arrose !!!  fête 

Eric

scyllias91

Message par KBIO le Mar 10 Juin 2014 - 18:58

hello Hello!
Il y a bien quelques bretons dans le coin qui font des choses sympas en matière de Stirling, mais les faire communiquer sur ce qu'ils font, c'est vouloir faire boire un âne qui n'a pas soif. oui  rit 
De plus, n'y aurait-il pas redondance et serait-ce bien raisonnable de faire de l'ombre à un forum ami, dont les membres les plus éminents nous font l'honneur de leurs sympathiques visites? roi 
Comme je n'y connais rien en Stirling et qu'il est très rare qu'on en voit un dans un bateau, je ne sais pas si c'est bien notre boulot.
La vapeur, au moins, on sait que ça marche! On ne sait pas toujours pourquoi, ni comment, mais ça marche! fière 
Bien cordialement. trinquons 

Admin

Message par scyllias91 le Mar 10 Juin 2014 - 19:04

KBIO a écrit:hello Hello!
Il y a bien quelques bretons dans le coin qui font des choses sympas en matière de Stirling, mais les faire communiquer sur ce qu'ils font, c'est vouloir faire boire un âne qui n'a pas soif. oui  rit 
De plus, n'y aurait-il pas redondance et serait-ce bien raisonnable de faire de l'ombre à un forum ami, dont les membres les plus éminents nous font l'honneur de leurs sympathiques visites? roi 
Comme je n'y connais rien en Stirling et qu'il est très rare qu'on en voit un dans un bateau, je ne sais pas si c'est bien notre boulot.
La vapeur, au moins, on sait que ça marche! On ne sait pas toujours pourquoi, ni comment, mais ça marche! fière 
Bien cordialement. trinquons 

Hello,

Sur le forum de Thierry ont voie beaucoup de très (très) belle réalisations, mais 99% reste statique.
Ton post réunit les 2 une belle mécanique entrainant un beau bateau modèle.

De quoi largement développer comme tu sais si bien le faire. génial 

scyllias91

Message par KBIO le Ven 15 Aoû 2014 - 20:34

Salut! hello 
Aujourd'hui a été un beau jour pour la navigation! génial 
Le Filochard a fait quelques tours d'hélice en compagnie de pécheurs de carpes très "sympathoques", qui se sont intéressés et qui ont découvert le Stirling.
Comme quoi, la cohabitation est possible quand les gens sont de bonne compagnie, comme nous le sommes nous autres Bretons de Jugon! oui roi 
Regardez comme il est beau.
Les vidéos suivront. Il y aune nette amélioration dans le rendement après un certain temps de chauffe. On en reparlera, parce que notre ami JPA fourmille d'idées!

Pour étre franc, on ne fera pas de ski nautique avec, mais les performances montent à chaque sortie. applaudissement 
Cordialement. trinquons 

Admin

Message par GAZOU le Ven 15 Aoû 2014 - 20:42

bonjour à JPA

voilà la preuve que l'obstination est payante à la fin

bravo JPA, je serais content de te revoir

Admin

Message par KBIO le Sam 16 Aoû 2014 - 10:43

hello Hello!
Une petite vidéo du Filochard dans son élément. roi 

Explications et peaufinage.
Maîtrise de vitesse du moteur Stirling. C'est un moteur à part entière et si on lui amène suffisamment de chaleur pour qu'il tourne à bonne vitesse en étant embrayé en marche avant, dès que l'on débraye il part en survitesse car il n'y a plus de couple résistant. Imagine ce qui se passerait avec ta voiture si tu débrayait en pleine vitesse en gardant le pied enfoncé sur l'accélérateur ! Cette vitesse excessive est préjudiciable à la bonne tenue des pièces mécaniques en mouvement. Il faut donc trouver un système qui freine le moteur lorsqu'il est débrayé.
Ce problème n'existe pas sur une machine à vapeur dont l'arbre de sortie est directement solidaire de l'arbre d'hélice : quand l'hélice ne tourne pas c'est que la machine est arrêtée.

génial Cordialement. bye 

Admin

Message par Didier 94 le Sam 16 Aoû 2014 - 12:22

Belle chaloupe !! avec une technologie qui me reste malheureusement encore bien étrangère...
 hello Didier
Didier 94

Message par pif. le Sam 16 Aoû 2014 - 15:05

bonjour  Bonjour à vous ;
Jolie barque mais l'on ne voie pas trop le moteur ! Dommage  triste 
Pour palier à l'emballement du Stirling;  scratch  Une hélice à pales orientable ou un gouvernail Kitchen pourraient y remédier .
pif.

Message par jacky241 le Ven 28 Nov 2014 - 12:46

bonjour à tous ,
me voilà nouveau dans cette discipline des moteurs à air chaud j'avoue que je parcourrai les rubriques concernant le sujet sans vraiment prendre le temps de savourer et là je tombe sur la chaloupe de JPA  en fonctionnement .
quel boulot ,chapeau !
pour en arriver à ce niveau la route doit être semée d'embuches et les conseils avisés peuvent m'éviter les galères inutiles.
je pense avoir le matériel nécessaire et une assez bonne maitrise de la mécanique pour tenter quelque chose mais à ton avis JPA par quoi  commencer sans perdre trop de temps ?
existe t'il une description plus précise de ta chaloupe ?

merci à tous
cordialement
jacky
jacky241

Message par JPA le Ven 28 Nov 2014 - 16:07

Bonjour Jacky, bonjour à tous,
Les plans de la chaloupe et ceux du moteur sont tirés d'un ouvrage en allemand intitulé "Heissluftmotoren II, Shiffsmodell-Antriebe", ce qui signifie : "moteurs à air chaud II, propulsion de modèles réduits de bateaux". J'avais acheté ce petit livre à la bibliothèque du musée des techniques à Munich à l'occasion d'un stage effectué dans une usine de moteur Diesel (MTU).

La chaloupe est très classique et ne présente pas de difficulté particulière à construire, elle fait une longueur de 1.10 mètre pour un poids prévu de 7 kg (7.5 kg pour la mienne), les couples sont représentés à l'échelle 1, la vue longitudinale indique l'espacement des couples et la quille étant parallèle à la flottaison, la construction s'en trouve énormément simplifiée. J'ai modifié l'arrière afin d'avoir une ligne d'arbre la plus horizontale possible, du coup l'hélice se retrouve quasiment au franc du tableau arrière et le gouvernail, suspendu à l'origine, se retrouve à l'arrière du tableau.

JPA

Message par JPA le Ven 28 Nov 2014 - 17:31

Quelques photos prises en cours de construction

JPA

Message par jacky241 le Ven 28 Nov 2014 - 18:12

merci JPA,
une belle petite chaloupe , peux tu nous parler du moteur et de sa réalisation ?
le niveau de difficulté à ton avis ?
cordialement
jacky
jacky241

Message par JPA le Ven 28 Nov 2014 - 23:58

Pour le moteur, je renvoie à la rubrique Stirling, car le modérateur va me trouver hors sujet à "montre moi ton bateau" et risque de me taper sur les doigts (aïe). J'y montrerai prochainement les plans qui ont conduit à la réalisation de mon moteur. C'est une extrapolation du moteur qui figure en couverture de "Heissluftmotoren".
A bientôt

JPA

Message par jacky241 le Sam 29 Nov 2014 - 10:43

c'est justement pour éviter de me retrouver dans la situation de Papynamo que je cherche des conseils avisés avant d'entreprendre quelque chose .
je vais ouvrir une rubrique sur le sujet apprentissage du moteur à air chaud
cordialement
jacky
jacky241

Message par JPA le Sam 29 Nov 2014 - 11:13

Bonjour à tous,
J'invite papinano et Jacky a venir discuter de moteur Stirling sur le post "Stirling de JPA" dans Stirling, bateaux à vapeur

JPA

Message par Papynano le Sam 29 Nov 2014 - 12:46

jacky241 a écrit:c'est justement pour éviter de me retrouver dans la situation de Papynamo que je cherche des conseils avisés avant d'entreprendre quelque chose .
je vais ouvrir une rubrique sur le sujet apprentissage du moteur à air chaud
cordialement
jacky

Bonjour
Pour les conseils j'en ai eu pas mal, même de Daniel Brouard (celui qui a fait le bateau que gazou nous a présenté avec deux Stirling jumelés) , je le connais personnellement , on ne se voit pas tout les jours mais nous habitons à 30 bornes l'un de l'autre, lui à Annecy le Vieux et moi vers Aix les Bains.
Papynano

http://Passion-usinages forumgratuit.org

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut