Idée pour verre de niveau d'eau de type hublot

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Idée pour verre de niveau d'eau de type hublot

Message par Patrick82 le Mer 4 Juin 2014 - 7:41

Bonjour,

J'ai eu une idée pour réaliser le verre d'un niveau d'eau de type hublot. Serait-il envisageable de découper un disque dans un plat à tarte en pyrex ? Pour découper le disque on peut imaginer une scie cloche au diamant, en prenant soin de bien immobiliser le plat lors du perçage, ou bien de le découper avec une fraise au diamant sur une machine CN ?

Que pensez vous de cette idée ? Est ce que ça vaut le coup d'essayer ou bien y en a-t-il parmi vous qui ont essayé ?

@++
Patrick
Patrick82

http://patrick.faget.pagesperso-orange.fr/photo.htm

Revenir en haut Aller en bas

Re: Idée pour verre de niveau d'eau de type hublot

Message par Invité le Mer 4 Juin 2014 - 9:12

Bonjour,

Je pense que l'idée n'est pas bonne. La verrerie culinaire "Pyrex" est réalisée en verre trempé (à l'air comprimé). Qui dit trempe, dit matériau sous tension et toutes les forces internes doivent être en équilibre. Si on enlève un morceau de la matière, l'équilibre est rompu et la pièce se brise en mille morceaux. C'est ce qui arrivait aux anciens pare-brise "Securit" de voiture. Fait tomber un verre "Pyrex", lorsqu'il se brise, c'est en mille petits morceaux.
Si tu veux essayer sur un plat "Pyrex", mets des lunettes et prépare la balayette.

Amitiés modélistes
Claude

Invité
Invité

Message par KBIO le Mer 4 Juin 2014 - 9:30

hello Hello!
Peut être qu'en étant gentil avec un souffleur de verre, il pourrait te faire le niveau à bonne taille et bonne épaisseur , avec du verre borosilicate.
Et ça ne devrait pas couter un bras!
Ou alors, mon copain: http://french.alibaba.com/promotion/promotion_borosilicate-glass-plate-promotion-list.html
 bye 

Admin

Message par GAZOU le Mer 4 Juin 2014 - 10:00

Bonjour les tous

quitte à en faire venir de Shangaî autant en commander un lot, ça servira à tout le monde ( enfin, à ceux qui veulent faire des hublots )
Faudra trouver des joints qui vont avec .

GAZOU
Admin

Message par Papynano le Mer 4 Juin 2014 - 11:44

Bonjour
Est ce qu'un verre un peu bombé ferais l'affaire? il y a sur les ampoules modernes halogène un verre légèrement bombé qui résiste à la chaleur il ne doit pas avoir besoin de beaucoup le réduire pour faire un hublot.
Papynano

http://Passion-usinages forumgratuit.org

Message par KBIO le Mer 4 Juin 2014 - 12:28

hello Hello!
Je vais peut être dire une connerie, mais vous commencez à être habitué à présent! roi 
Pourquoi pas une loupe comme on voit dans les grandes surfaces , au rayon "Ecoliers"?
C'est épais , ça doit tenir les 130°C de tes 3 bar et on voit mieux le niveau d'eau. oui 
Avec une petite lampe intérieure comme dans le four ou dans le frigo et c'est le top du top! fière rit 
Sinon, tu n'es pas obligé de mettre un hublot, mais un plat plus long que large.
fou On va bien finir par te trouver quelque chose avec les tètes pensantes qu'il y a sur ce Forum! scratch 
Cordialement.trinquons 

Att: Ne pas utiliser du polycarbonate comme je l'ai vu proposé . La température du gaz liquide, n'ayant rien à voir avec celle de la vapeur sous pression. silence

Admin

Message par Invité le Mer 4 Juin 2014 - 14:57

Bonjour,

Le problème du verre n'est pas sa tenue en température: si mes souvenirs sont bons, les points de température de recuisson (un peu en dessous du point de ramollissement) sont environ 350° - 400° pour du cristal (verre à l'oxyde de plomb), 400° - 450° pour du verre appelé "verre ordinaire" (verre sodo calcique) et 500° pour du borosilicate (80% de silice, type Pyrex,). Le problème est la tenue au choc thermique due au coefficient de dilatation et à la mauvaise conductivité thermique du verre. Or la chauffe d'une chaudière n'est pas instantanée et je pense qu'un voyant en verre ordinaire de petite dimension doit parfaitement tenir (à tester). Si vous voulez vraiment quelque chose qui tient, prenez du verre de silice ou du quartz (température de ramollissement 1700° et, à cette température plongé directement dans l'eau froide, ne se brise pas. Mais bonjour le prix!).

Amitiés modélistes
Claude

Invité
Invité

Message par Malevthi le Mer 4 Juin 2014 - 16:01

Si on a un souffleur de verre sous la main, il suffit de lui faire faire une chaudière en verre directement  joker 
Malevthi

Message par Invité le Mer 4 Juin 2014 - 17:03

Bonjour,

Problème: la tenue en température et la tenue en pression ne donnent peut-être pas le même résultat... Un autre critère qui n'est pas en faveur du verre: la conductivité thermique.

Amitiés modélistes
Claude

Invité
Invité

Message par KBIO le Mer 4 Juin 2014 - 18:16

hello Salut!
Merci pour ces renseignements Penich. génial 
Je pense que la conductivité thermique dans le cas d'un niveau à eau n'a pas d'importance.
Tant que le verre tient 5 bar sur une pastille de 50 mm. La température ne dépassera pas 150°C.
Peut être qu'un simple verre assez épais devrait suffire.
Cordialement.

Admin

Message par pier33 le Jeu 5 Juin 2014 - 7:35

Hello,

Il faudrait faire un essais d'un verre ordinaire épais sur une petite chaudière Willesco à hublot...

Qui a ça et s'y colle ?  lol! 

@+Pier33
pier33

Message par Bobino le Jeu 5 Juin 2014 - 17:14

Bonjour à tous
Je pense qu'il ne faut pas essayer de fabriquer une rondelle en verre mais essayer d'en trouver dans le commerce par exemple je crois qu'il y a des projecteurs pour piscine munis de hublots d' assez petit diamètre .
Bobino

Message par america12mj le Ven 6 Juin 2014 - 14:42

et cela qu'en pensez vous bravo bravo bravo 

http://www.bene-inox.com/verre-rechange-pyrex-hublot-61428/
america12mj

Message par Invité le Ven 6 Juin 2014 - 19:09

Bonsoir,

Excellent, mais reste à faire un montage correct (joints "Téflon" ou "Viton".

Amitiés modélistes
Claude

Invité
Invité

Message par Patrick82 le Mer 11 Juin 2014 - 19:00

Salut les vaporeux...

Tant que vous êtes encore presque à jeun, que pensez vous de ça :

http://www.machinesavapeur.com/wilesco/wilesco_pieces_detachees.php?index=W

A priori les chaudières wilesco sont prévues pour fonctionner à une pression de 1,5 bar et sont testées jusqu'à 5 bars... (voir dans l'onglet "informations technique" en haut à droite)

@++
Patrick
Patrick82

http://patrick.faget.pagesperso-orange.fr/photo.htm

Message par KBIO le Mer 11 Juin 2014 - 19:44

hello Hello!
Je te répondrais : pourquoi pas??
De toutes façons , tu feras un test. Et si tu règles ta soupape à 4.5 bar, ça doit passer, surtout qu'avec ton oscillant, tu ne dépasseras pas les 3 bar pendant la navigation.
Athaboy! You're a winer Moth...f..ker! oops silence 
 trinquons Cordialement!

Dernière édition par KBIO le Mer 11 Juin 2014 - 19:58, édité 1 fois

Admin

Message par Lagaffe le Mer 11 Juin 2014 - 19:50

Avec un simple verre épais pas de problème. Vu la dimension du hublot les différences de dilatation seront négligeables.
L'idée de KBIO (petite loupe en verre idée ) est encore meilleure, plus besoin de gaz pour chauffer l'eau, il suffit de bien orienter la chaudière et le soleil suffira !    rire 1 
Lagaffe

Message par camerone le Ven 13 Juin 2014 - 19:08

hello 
Un autre modèle ici http://www.tonygreensteammodels.co.uk/index.php?main_page=product_info&cPath=101&products_id=373
camerone
camerone

http://modelisme17.wordpress.com/

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut