Echuca un petit chalutier couramment appelé Marsouin

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Echuca un petit chalutier couramment appelé Marsouin

Message par Robin Richard le Mar 3 Juin 2014 - 18:33

Bonjour,

Je vous présente le Marsouin en construction. Je l'ai renommé Echuca car c'est dans ce village que j'ai sans doute vue mes premiers vrais vapeur. La rivière qui traverse Echuca s'appel Murray.
Le Marsouin n'est pas une maquette faite pour être équipée d'un ensemble vapeur. Il manque de la place et la cheminée tombe pas du tout au niveau de la chaudière et du moteur. C'est pour quoi, j'ai parfois de gros problèmes de construction. De plus, c'est ma toute première maquette et je n'ai que 15 ans. Il se peut donc fortement que certain de vous bondissent en apercevant des montages très mal fait bagare 
J'expose mon bateau pour que vous puissiez donner votre avis afin d'améliorer mon bateau.

Par contre, j'ai eu quelques mésaventures. Par exemple, quand j'ai résiné la coque, j'ai mis trop de durcisseur mon bateau ressemblait à un carpeau étonné  J'ai ensuite du passer une journée à l'enlever. A la fin, j'avais les bras et les mains en sang et les fibres de verre me démangeaient atrocement. Bref, depuis, je fait très attention au proportions dans la résine!

Deuxième mésaventure, mon premier essai de calorifugation. Fabrice BRETAGNE ma pourtant bien conseillé mais trop d'infos me sont passées à côté de la tête!

Attend des conseils

Merci
Robin Richard

Revenir en haut Aller en bas

Re: Echuca un petit chalutier couramment appelé Marsouin

Message par Robin Richard le Mar 3 Juin 2014 - 19:50

Voici des photos un peu plus avancées:

Robin Richard

Message par pier33 le Mar 3 Juin 2014 - 20:57

Hello,
Puisque tu le dis je ne dirai pas le contraire.
Mais l'intérieur étant caché ça devient un moindre mal  lol! 
Ca donne aussi à 1ere vue du réalisme à ta coque.
Il te faudrait refaire l'échappement éventuellement en tube silicone sous la superstructure et ressortir le long de la cheminé en tube rigide laiton par exemple.
Mais ce n'est qu'un 1er avis et d'autres suivront .
Il n'y a que par le fait de montrer ce que tu fais que tu pourra avoir des avis...
@+Pier33
pier33

Message par KBIO le Mer 4 Juin 2014 - 12:53

Salut Robin! hello 
Et bien , je vais te dire que pour une première maquette, faite tout seul dans ton coin, c'est pas mal! oui Surtout en vapeur. génial  roi 
Bien sur tu as commis des erreurs, mais des plus chevronnés que toi en ont commis, en commettent, et en commettront.
Je vais te confier un secret, et je compte sur toi pour ne pas le répéter à tout va! D'acc??
La première fois que j'ai utilisé de la résine, je ne savais pas qu'il fallait y ajouter du durcisseur. Faut dire que je l'avais eue par la bande.
Aussi, ai-je bien barbouillé la coque , et ce qui devait arriver, arriva.
Ou plutôt n'arriva pas. Ça dégoulinait sans sécher évidemment! hurle 
Renseignement pris, on m'a donc dit que sans durcisseur, c'était foutu! Foutu pour foutu, j'ai badigeonné du durcisseur sur toute la coque et elle s'est finalement durcie!
Mais quand il a fallu poncer! Je te dis pas la galère!
Une autre fois, j'en ai mis sur la peinture! Tu aurais vu la gueule de la frisure! attendre 
Tout à refaire. colère 
Depuis, je ne l'utilise plus qu'en fond de coque pour tenir mon lest et avoir un plancher facile à nettoyer.
Je n'en vois pas l’intérêt, mais je ne voudrais pas soulever une polémique dans ton post. Les Ayatollas de la chose me surveillent étroitement. Heureusement on est entre nous: toi et moi! fière 
Pour le reste, il te suffit de regarder ce que font les autres Vaporistes et tu poses les questions au fur et à mesure. Ton ensemble peut très bien être réutilisé dans une chaloupe par exemple. C'est plus simple à gérer au début. Les bateaux fermés viennent ensuite quand on a un peu plus de "métier", ou si tu es dans un club!
mais tu nous a déjà prouvé que tu es plein de ressources et que tu ne renonceras pas .
De plus , je crois savoir que tu as un "Maître en vapeur" dans ton coin et avec qui tu as déjà navigué. Il est de bons conseils et j'aurais aimé avoir le même à mes débuts.Profite-s-en, c'est un des meilleurs! N'hésite pas à le consulter, il aime ça et il s'ennuie quand on ne fait appel à ses services! rit  rit  rit 
Bon! F.Bretagne va encore être content d'apprendre que tu as suivi ses conseils! génial  roi 
Par contre , le pack batteries, peut être plus petit , si c'est juste pour les servos. Je pense!
Bien cordialement et à bientôt.

Dernière édition par KBIO le Jeu 5 Juin 2014 - 12:40, édité 1 fois

Admin

Message par scyllias91 le Mer 4 Juin 2014 - 13:28

Hello,

Tout d'abord une chose félicitation! génial  S'attaquer à la vapeur à 15 ans ça mérite un gros coup de chapeau.
Tu fais chuter la moyenne d'âge des vaporistes du forum au minimum par 3.
Comme dit Kbio on a tous fait des erreurs,et surtout tu partages tes erreurs c'est bien ,beaucoup préfère les cacher.
Montrer ces erreurs évite aussi aux autres de les reproduire.
Après ton bateau navigue, tu t'es fait plaisir c'est le principal , le prochain sera mieux.
En regardant tes photos je suis surpris quand déplaçant un peu les  éléments tu ne puisses pas faire sortir la cheminée au bon endroit.

En positionnant la chaudiere en AR du moteur ,l'arbre moteur passant sous la chaudière ça parait jouable.
Eric

scyllias91

Message par Robin Richard le Mer 4 Juin 2014 - 20:49

Merci!

J'ai pense avoir deux bonnes raisons à mon sens de mettre des grosses batteries. Encore, vous n'avez pas tout vue!
Sur les photos, il y a que un pack. Quand je navigue, il y en à deux! Les deux packs sont branchés en parallèles de manière à ne pas monter la tension et aussi à pouvoir tirer pas mal d’Ampère. Chaque pack fait 4500 mAh en 8.4 V et peut délivrer 50 A. Bref, les deux raisons:
1-Pas besoin de prendre un chargeur quand je part en vacances
2-je peut facilement alimenter mes 4 LED de 10 W chacune.

Je suppose qu'il y a des inconvénients à porter des Packs.
Quels sont-t-ils?

Comment faites-vous pour faire passer du courant dans la cabines en la laissant démontable?
La seule solution que j'ai trouvée, c'est de mettre des aimants sur le pont et sur la cabine de manière à faire passer le courant dedans. Le problème, je ne peut pas les souder à plus de 80° car les aimants se démagnétiseront. Les aimants que j'ai sont des aimants au néodyme frité de 1 sur 5 sur 4 mm qui supportent 250 grammes chacun. (ils sont plaqué or).

En marche arrière, mon bateau est incontrôlable. D'après Vap38, c'est normal! Mais bon attendre  Je pourrais donc mettre un propulseur d'étrave dans la partie avant du bateau mais je ne sait pas du tout comment le faire! (j'ai des voix de libres sur ma radio).

Comment faire un JOLI propulseur d'étrave?

Merci pour les réponses

Robin
Robin Richard

Message par bertrand78 le Mer 4 Juin 2014 - 21:03

Hello.

Les deux packs sont branchés en parallèles

oops Pas bien le parallèle.

Si un pack est HS, le pack en bon état va se décharger dans le pack HS... triste

Admin

http://www.mcbm-elancourt.fr/index.htm

Message par vap38 le Mer 4 Juin 2014 - 23:49

Hello Robin,
Encore bravo et félicitations pour ta ténacité, ton courage n'a pas de limite .
Tu vas progresser et apprendre  dans toutes les disciplines de la construction navale.
Nous apprécions ta présence et ta jeunesse nous motive à t'aider.
Nous avons passés un agréable moment au lac de Fiancey,
Pour naviguer en marche arrière ce n'est pas toujours évident, !
Il faut améliorer la finesse du gouvernail, le puit d'etambot doit  être  reduit et affiné également.
Le puit d'etambot doit être moins large que l'ogive de l'hélice (c'est la partie centrale de l'hélice)
Difficile d'intégrer un propulseur d'étrave a hélice,  la proue ne présente pas assez de tirant d'eau.
Un hydrojet serait envisageable, une mini pompe a eau avec une buse babord et tribord et une valve de commande trois voies. Ainsi le dispositif serait  envisageable,.
A+

Dernière édition par vap38 le Jeu 5 Juin 2014 - 9:11, édité 1 fois
vap38

Message par jacky241 le Jeu 5 Juin 2014 - 8:50

bonjour à tous,
bravo Robin à ton Age il est rare de s'intéresser à la  vapeur et nous constatons que tu as déjà une certaine connaissance .
en montrant ton travail tu vas progresser de manière spectaculaire.
ce bateau est un excellent moyen de tester tout ce qui te passe par la tête pour visualiser les problèmes .
tu pourras  envisager le suivant  avec beaucoup plus de maitrise et tu vas vite nous épater !
cordialement
jacky
jacky241

Message par Robin Richard le Jeu 5 Juin 2014 - 18:27

bien, pour la marche arrière, Je vais ressortir mes limes mais pour l' "hydrojet" , Quelle types de pompe dois-je utiliser?
Une pompe à gros débit (centrifuge ou hélice)
Une pompe de pression mais par giclée (pompe à clapet et piston)
Une pompe de pression mais continue (Palette, engrenage ou circuit hydraulique)

Comment faire pour envoyer l'eau a droite ou à gauche avec une seule voix?

Robin
Robin Richard

Message par pier33 le Jeu 5 Juin 2014 - 18:58

Hello,

A mon avis scyllias91a la meilleure solution à savoir de déplacer la chaudière.
Quand est il du centre de gravité a ne pas faire trop remonter .
Bien sur ça t'oblige a revoir quelques fixations mais tu sera gagnant par la suite.

Pour le passage du courant dans la cabine, des languettes de piles plates collées sur la partie fixe et les mêmes en oppositions sur la cabine mobile. Le simple contact assure le passage du courant.
Tu peux récupérer des piles plates dans les bacs de recyclage...

Bons aménagements.
@+Pier33
pier33

Message par Robin Richard le Jeu 5 Juin 2014 - 21:38

Au moment de placer la chaudière, j'ai songé à la mettre à l'arrière, le problème, ça fait monter la chaudière de + ou - 8 cm et je dois percer le pont car le haut de la chaudière serait plus haut que le pont par contre, je pourrais décentre les batteries. mais bon, il faut que j'y réfléchisse mieux ordi !

Je retiens l'idée des languettes conductrices génial ! Par contre, ma cabine ne tien déjà pas très bien toute seule donc avec des languettes qui exerceront une poussée vers le haut pleur 
Heureusement que j'ai un énorme stock de superbe aimants au néodyme oui 

Robin
Robin Richard

Message par pier33 le Jeu 5 Juin 2014 - 21:44

Re,

Il te faut positionner les languettes en vertical sur un hiloire et idem celles de la cabine.

Montage sur le springer "Spirit of Clyde"
Là il y a 2 circuits différents.
Simplement 2 languettes en fer blanc sur le hiloire de la cabine amovible.
Il y a les mêmes sur la cabine et en se frottant no problémo...
@+P33
pier33

Message par Robin Richard le Mar 26 Juil 2016 - 11:00

Merci, pour tout ces conseils! Bon, même si vous dites que le prochain sera mieux, je compte tout de même faire de mon mieux pour celui-ci. J'ai donc tout démonté afin de revoir l’organisation générale. Aussi, j'avais opté pour un pont totalement démontable mais d'après Fabrice, ce n'était pas jojo! Bref, j'ai rajouté des barreaux de ponts, des cloisons étanches encadrent désormais le moteur et le bruleur se situ dans un compartiment isolé à l'avant du bateau afin qu'il n'y ai pas de problème d'air.
Mes brasures sont de moins en moins pires mais mème l’orque je les réussis, le laiton change de couleur. Y a t'il un moyen (avec un chalumeaux ou (un dromaludaire à deux bosses!)) de faire une brasure "propre", qui ne dénature pas le métal? Merci encore
Robin Richard

Message par Robin Richard le Mar 26 Juil 2016 - 11:08

http://i35.servimg.com/u/f35/18/86/51/16/coque_10.jpg

Robin Richard

Message par GAZOU le Mar 26 Juil 2016 - 12:29

bonjour

Comment faire pour envoyer l'eau a droite ou à gauche avec une seule voix?
là ça va être impossible ,

mais avec une seule voie et un inverseur tu fais tourner le moteur  de la pompe un coup dans un sens , un coup dans l'autre , ce qui fait que l'aspiration devient le refoulement et vice et versa et réciproquement . Une pompe ordinaire suffira  .

GAZOU
Admin

Message par Bzh2002 le Mar 26 Juil 2016 - 13:11

Hello,

Mes brasures sont de moins en moins pires mais mème l’orque je les réussis, le laiton change de couleur. Y a t'il un moyen (avec un chalumeaux ou (un dromaludaire à deux bosses!)) de faire une brasure "propre", qui ne dénature pas le métal?

Tu ne pourras pas l'éviter ! Le laiton va devenir noir, plus ou moins, suivant le soin que tu auras mis à nettoyer tes pièces avant brasure. Le mieux étant de les passer à l'acide chlorhydrique quelques minutes, avant de braser. Rincer bien sur, sécher ... et ne pas toucher les parties à braser avec les doigts! Tu mets ton flux et tu brases: attends que les pièces soient rouge cerise avant de mettre la brasure qui doit filer toute seule et dès que tu poses ta baguette.
Quand ta brasure est terminée, laisse refroidir ou passes ta pièce sous l'eau et plonge le tout de nouveau dans l'acide pour décaper ...
Après une demi-heure / 1h (plus si nécessaire), un petit coup de brosse métallique (ou toile émeri) et tes pièces sont parfaites !
Bzh2002

Message par Bzh2002 le Mar 26 Juil 2016 - 13:14

Au fait, pour ta résine:
Quand tu l'appliques, respecte bien les doses bien sûr mais également, mélange le tout avec 50% d'alcool à bruler !
Tu verras, ta résine sera devenue liquide à souhait pour l'étaler sans aucun inconvénient.
Tu laisses sécher: l'alcool va s'évaporer sans avoir dilué ni dénaturé ta résine epoxy !
Bzh2002

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut