Frans Naerebout

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Frans Naerebout

Message par gwenael.modelisme le Ven 5 Fév 2016 - 21:55

Re bonjour,

Après peu de temps libre (construction d'une maison) je commence un peu à sortir la tête de l'eau...

Voici donc quelques photos de la suite de la construction.

Un tube de laiton, fendu sur toute la longueur a été inséré sur le dessus du pavois.
L'angle du pavois par rapport au pont n'étant pas constant, la fente à réaliser dans le tube devait alors évoluer en conséquence sur le tube triste ... de nombreuses heures et tubes ont été nécessaires
Les jambettes, en tôles de laiton de 5/10 on été mise en place: encastrées dans le pont et soudées sur le tube fixé sur le dessus du pavois:

" />

Les deux trappes arrières, réalisées en tôle de laiton de 5/10 soudées à l'étain, qui serviront d'accès aux gouvernails:

" />

Les barres anti roulis; deux baguettes de samba (ou assimilé, je ne sais plus...) contre colées et vissées directement sur la coque, mises en forme puis résinées.

" />

Fabrication des propulseurs d'étrave av et arr à partir de T de plomberie et d'engrenages coniques de chez Conrad (pub gratuite...).

" />

" />

Voilà pour ce soir.

Promis, je vais essayer de ne pas attendre aussi longtemps pour la suite.... bye

Gwénaël
gwenael.modelisme

Revenir en haut Aller en bas

Message par JPA le Ven 5 Fév 2016 - 23:25

Salut Gwenael,
Tu fais un travail superbe ! Les petits puits noyés de résine pour sceller les pattes des chaises d'hélice, c'est vraiment très astucieux ainsi que le système d'hélice de propulseur. Un petit point de détail (pour faire plus réaliste), les points d'ancrage qui servent à saisir les bouées sur le pont s'appellent des "pattes d'éléphant" mais ils ne sont pas inclus dans le pont, cela créerait une retenue d'eau et l'eau de mer stagnante ne tarderait pas à percer le pont. Cela ressemble à une sorte de coupelle bombée avec l'entaille en croix et c'est soudé directement sur le pont. Quatre petites échancrures au ras du pont permettent à l'eau de circuler librement. On voit ce genre de dispositif dans les garages des car-ferries.
Cordialement

JPA

Message par gwenael.modelisme le Sam 6 Fév 2016 - 0:02

bonsoir,

Concernant les point d'ancrage dans le pont dits " pattes d'éléphants " je me suis également fait la même réflexion mais une photo m'a fait comprendre qu'il étaient réellement  inclus dans le pont.

Voici la photo dont je parle : un des points d'ancrage se trouve au pied gauche du personnage de gauche

" />

et une autre photo, la le point d'ancrage est en bas à droite de la photo:

" />

et une dernière, vue générale du pont:

" />

Je me suis toujours dis, en voyant ces photos, que le pont, avec l'eau stagnante dans ces ancrages, ne devait pas faire long feu...

D'après ce que j'ai pu comprendre, c'est pour éviter que les bouées et leurs corps morts en béton n'arrachent des éléments en relief sur le pont.

Cordialement
Gwénaël
gwenael.modelisme

Message par albertus le Sam 6 Fév 2016 - 10:05

la fente à réaliser dans le tube devait alors évoluer en conséquence

Travail remarquable quand on sait la difficulté à faire ça.
L'ayant essayé... et abandonné au vu des difficultés, j'ai finalement utilisé un tube... en plastique refendu, de ces tubes verts qu'on utilise pour les aquariums
Pour arriver à le fendre bien droit et bien au milieu, un petit support sur mesures avait même été nécessaire

albertus

http://navi.modelisme.com

Message par JPA le Sam 6 Fév 2016 - 11:57

salut Gwenael,
Les photos sont intéressantes, je ne connaissais pas ce type d'ancrage, je ne connaissais que celui en sailli qui comporte la même entaille en croix. Les Hollandais doivent bien s'amuser à nettoyer ce genre de chose qui doit se boucher assez facilement. Merci de m'avoir appris quelque chose.
Bonne continuation, on attend la suite !

JPA

Message par JPA le Sam 6 Fév 2016 - 12:01

Peux-tu nous en dire plus sur la défonceuse que tu as utilisé pour faire les fraisages dans le pont ? Cet un outil qui ne manque pas d'intérêt.

JPA

Message par gwenael.modelisme le Dim 7 Fév 2016 - 21:32

Bonsoir,

En fait de défonceuse, il s'agit en fait d'une mini perceuse PROXXON sur son support à colonne.

" />

" />

La fraise 2 dents provient du rayon DREMEL - attention, la fraise n'ayant que deux dents, elle prend de gros copeaux, donc il faut très bien la serrer dans le mandrin sous risque de la voir traverser une partie de la pièce.

Gwénaël
gwenael.modelisme

Message par JPA le Lun 8 Fév 2016 - 14:27

Merci pour le retour, il y a parfois des utilisations auxquelles on ne penserait pas !!!!

JPA

Message par gwenael.modelisme le Jeu 24 Mar 2016 - 22:08

Quelques étapes supplémentaires...

La coque résinée, une couche de gel-coat spatulable a été passée sur l'ensemble de la coque; s'en suivent de longues et poussiéreuses séances de ponçage mais au final j'obtient une coque lisse comme une carrosserie de voiture.

la coque bien avancée, vient la pose des protections de coque se trouvant à l'aplomb de la zone de remontée des bouées; ces protections sont réalisées avec des baguettes rondes de hêtre de 4mm de diamètre, passées à la mini raboteuse afin d'en faire des baguettes demi rondes.

puis la pose des amorces latérales des protections de coque avant et arrière qui sont en caoutchouc:
elles sont réalisées en contre collant deux baguettes de samba de 9x9 puis mises en forme.

Vient ensuite la fabrication des grilles de protection des propulseurs d'étrave:
Une bande de 5mm de large est découpée dans une feuille de laiton de 1mm
Cette bande est cintrée et soudée afin que le cercle ainsi réalisé entre juste dans le tube des propulseurs d'étrave.
Un fil de laiton de 1mm est soudé à l'intérieur, sur un coté afin de créer un rebord d'appui
Un disque est découpé dans un "grillage" très fin en aluminium, plaqué contre le rebord crée et collé.
4 grilles sont ainsi crées.

Deux pièces sont fabriquées dans du lab (merci qui... -Pardon Michel mais ça me tiltillait;;;!) afin de réaliser la jonction coque-tubes d'étambot:

Deux autres pour la jonction entre la coque et les tubes de jaumière

Voila pour aujourd'hui...

en relisant ce que j'écris, je m'aperçois que je ne décrit pas tout à fait les choses dans l'ordre exact dans lequel je les ai réellement faites  scratch , mais bon ça ne se joue à pas grand chose...!

A bientôt  hello
Gwénaël
gwenael.modelisme

Message par cousinhub le Ven 25 Mar 2016 - 9:19

hello hello

Du beau travail que voilà
cousinhub
cousinhub

http://maquette-pourquoi-pas-ifremer-1-50.over-blog.com/